Des séminaires sur l'adaptation changement climatique pour les territoires

25.04.2019

Pour venir en appui aux territoires souhaitant définir une stratégie d’adaptation au changement climatique, la Région a confié à AURA-EE l’organisation de trois séminaires, qui auront lieu le 30 avril, le 3 juin et courant novembre., ainsi qu’un accompagnement des collectivités y participant.

Depuis 60 ans, les températures moyennes en région ont augmenté de 2°C. Les territoires sont impactés et la généralisation des Plans climat air énergie territoriaux et des Territoires à énergie positives incitent les collectivités à étoffer leur stratégie d’adaptation aux effets du changement climatique. Comment s’y prendre ?

Les solutions fondées sur la nature constituent de premiers leviers d’adaptation et sont également efficaces pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’urbaniser différemment, de ré-ouvrir les milieux en déprise agricole, de rafraîchir par le végétal, de laisser la place aux cours d’eau...

Enfin, si l’adaptation au changement climatique constitue une réponse à apporter aux défis climatiques et énergétiques, elle concerne également les acteurs sociaux et économiques. La collectivité, tel un pivot, a ainsi un rôle à jouer auprès de l’ensemble des acteurs de son territoire, pour favoriser l’émergence d’une vision collective et solidaire des solutions à mettre en place, qu’il s’agisse de solutions préventives comme de solutions de gestion de crise.

3 séminaires, 3 thèmes :

  • Analyser la vulnérabilité de son territoire face au changement climatique, mardi 30 avril 2019 dans les locaux d'AURA-EE (Villeurbanne)
  • La nature, alliée des territoires pour s'adapter au changement climatique, lundi 3 juin 2019 AM, à l'Embarcadère (Lyon)
  • Accompagner les mutations économiques territoriales face aux effets du changement climatique, courant novembre 2019
 

Ce cycle séminaires (qu’il est possible de suivre séparément, bien qu’il soit recommandé de participer à l'ensemble du cycle) s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement collectif mis à disposition par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et dont la mise en œuvre a été confiée à AURA-EE, en partenariat avec le Pôle alpin des risques naturels (PARN), l’Institut des risques majeurs (Irma), le Centre de recherche sur les écosystèmes d’altitude (CREA Mont-Blanc), et les Conservatoires des espaces naturels d’Auvergne-Rhône-Alpes.