Le projet SHREC présenté à la Conférence climat, risques, énergies de la SUERA à Chamonix

13.11.2020

Lors de la Conférence climat, risques, énergie qui s'est tenue les 30 septembre et 1er octobre derniers au pied du Mont-Blanc à Chamonix dans une salle richement ornée du Centre des congrès Le Majestic, Auvergne-Rhône Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) a installé et animé un « stand SHREC ».

Organisée dans le cadre de la présidence française de la Stratégie de l'Union européenne pour l'espace alpin (SUERA), la conférence a réuni plus de 80 participants en présentiel et près de 50 autres à distance, malgré le contexte sanitaire particulier.

Le stand SHREC a donné lieu à des échanges enthousiastes entre représentants du projet – Rogelio Bonilla et Nicolas Picou - et participants à la conférence. Des acteurs locaux ont ainsi par exemple partagé le travail qu’ils mènent pour promouvoir des chaudières biomasse de pointe par le biais d'investissements citoyens.

A l’occasion de ces deux journées, un autre projet dont AURA-EE est partenaire (principal) a fait l’objet d’un stand : ALPGRIDS, un projet Interreg Espace Alpin, qui vise à "Créer un environnement transnational favorable pour favoriser les solutions de micro-réseau".

Des synergies possibles entre les 2 projets SHREC et ALPGRIDS

Les projets SHREC et ALPGRIDS portant tous deux sur les possibilités d’accroître la production et la consommation d’énergies renouvelables, des synergies sont possibles. Les partenaires du projet SHREC peuvent en effet tirer profit de ce qui est fait dans le cadre d’ALPGRIDS : la création de communautés énergétiques locales afin d'accroître l'utilisation des énergies renouvelables au niveau local. Réciproquement, les avancées réalisées dans le cadre de SHREC sur les modèles visant à impliquer les communautés locales, les acteurs publics et les consommateurs dans la production et la consommation d'énergie renouvelable, peuvent servir aux partenaires d’ALPGRIDS.

Les synergies entre les deux projets seront encore favorisées à l’avenir, afin d'enrichir les connaissances des partenaires de chaque projet. Noémie Poize, chargée de mission AURA-EE, en charge du projet ALPGRIDS et les partenaires du projet participeront à la réunion des parties prenantes de SHREC, qui aura le 19 novembre dans le Piémont, pour échanger sur communautés énergétiques.