Trois nouveaux projets déposés par AURA-EE retenus par le programme Interreg Espace Alpin

08.11.2022

Le 19 octobre dernier, le comité de sélection du programme Interreg Espace Alpin a sélectionné 14 projets, dont deux seront pilotés par AURA-EE : l’un sur la création de « vallées alpines de l'hydrogène » et l’autre sur le renforcement des capacités d'adaptation au changement climatique. Un 3e consacré à la gestion des risques face aux événements extrêmes et à la résilience face au changement climatique, comptera AURA-EE parmi les partenaires.

Avec une quinzaine de projets européens en cours par an, AURA-EE est l’agence régionale la plus expérimentée en la matière et a acquis une expertise unique en région. En 12 ans, l’agence a impliqué 150 acteurs en région, levé 8,5 millions d’euros de co-financement européen et généré 130 millions d’euros d’investissements.

Les derniers projets européens en date remportés par l’agence sont financés par Interreg Espace Alpin. Ce programme permet aux sept pays alpins de trouver des solutions à des problématiques communes, autour de trois grandes priorités : la résilience face au changement climatique ; la neutralité carbone et le respect des ressources ; et l’innovation et la transformation numérique pour une région alpine écologique. Ces priorités faisant écho aux missions d’AURA-EE, l’agence a déposé trois projets lors du dernier appel du programme, qui ont tous été sélectionnés.

 

AMETHyST (A MultipurposE and Tran sectorial HYdrogen Support for decarbonized alpine Territories)

L'objectif d'AMETHyST est de soutenir le déploiement d'écosystèmes locaux d'hydrogène vert dans les Alpes, où plusieurs applications d'hydrogène vert sont combinées dans une zone géographique à fort potentiel pour l'hydrogène.

Il ouvrira la voie au développement de « vallées alpines de l'hydrogène » et d'un mode de vie alpin post-carbone, en renforçant les connaissances des collectivités en la matière et en mettant en œuvre des projets pilotes avec le soutien d'acteurs techniques et de clusters d'innovation.

De nombreux territoires alpins ayant une économie orientée vers le tourisme, le projet ciblera en priorité la décarbonation de ce secteur d’activités.

Le projet rassemble 10 partenaires européens parmi lesquels des collectivités, des agences locales de l'énergie et des clusters de la région alpine, dont TENERRDIS.

ADAPTNOW (ADAPTation capacity strengthening for highly affected and exposed territories in the Alps NOW)

ADAPTNOW s'attachera à renforcer la capacité d'adaptation des territoires fortement touchés et exposés aux effets du changement climatique. L’objectif est de mettre en œuvre et d’évaluer les outils et pratiques de gestion de l'adaptation au climat et de l'atténuation des risques disponibles, d’évaluer les plans d'adaptation et de développer des services climatiques pour soutenir les acteurs de territoires. L’enjeu d’ADAPTNOW est de rendre la planification des risques et de l'adaptation plus intégrée, collaborative et inclusive.

Le consortium de partenaires a décidé de concentrer ses efforts sur les risques prédominants dans les Alpes : canicules, fortes pluies/inondations, glissements de terrain gravitationnels et incendies de forêt. Il a identifié des secteurs clés pour évaluer les impacts tels que les infrastructures urbaines, la sylviculture, le tourisme et la santé.

Les 12 partenaires du projet comprennent des agences locales de l'énergie, des collectivités et des institutions de recherche, parmi lesquels deux autres structures qui se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes : Grenoble Alpes Métropole et l’Institut national de recherche pour l'agriculture (INRAE).

X-RISK-CC (how to adapt to changing weather eXtremes and associated compound and cascading RISKs in the context of Climate Change)

Ce projet vise à développer des pratiques de gestion des risques et des pistes d'adaptation pour mieux faire face aux événements météorologiques extrêmes et accroître la résilience face au changement climatique.

Le projet associe des responsables politiques et décideurs à différents niveaux à des institutions scientifiques afin d'amplifier les systèmes de réduction des risques et d'adaptation en place, tout en tenant compte des spécificités locales, des incertitudes et des obstacles à un niveau plus global. Une perspective systémique des événements à haut risque, des impacts et des risques, couplée à des données, des méthodes et des outils nouvellement développés, sera élaborée.

Le projet rassemble 11 partenaires, dont des collectivités, des agences locales de l'énergie, des universités et des instituts de recherche.

Ces trois projets viennent s’ajouter à CERVINO, projet Intereg Espace Alpin « small scale » remporté par l’agence en septembre.

CERVINO est un projet à plus petite échelle de par sa durée, le nombre de partenaires impliqués et le budget alloué.  Il vise à faciliter l’échange de données énergie au sein de l’espace alpin, afin d’optimiser les processus de prises de décision. Cela passera par la mise en place de systèmes de collecte des données, de gestion, d’actualisation et d’exploitation de ces données. Au sein du projet, AURA-EE se concentrera sur l'optimisation de la visualisation des données, en utilisant TerriSTORY®, outil d'aide au pilotage de la transition des territoires créé par AURA-EE. Le projet est piloté par le centre de recherche EURAC, et compte en tout cinq partenaires.

Tous ces projets démarrent d’ici à fin 2022.