[TEPOS-CV] Bilan de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay

Les 72 communes appartenant à la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay comptent au total un peu plus de 82 000 habitants. La ville-centre, capitale du Velay, connue pour ses productions traditionnelles que sont la dentelle, la lentille ou la verveine, abrite, dans un site exceptionnel dominé par le rocher Corneille, un patrimoine historique remarquable, dont deux monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco – l’ensemble cathédrale et l’hôtel-Dieu.

L’agglomération ambitionne de créer une « dépendance harmonieuse » entre son cœur urbain, qui doit réduire sa consommation énergétique, et ses espaces ruraux, caractérisés par un potentiel d’énergies renouvelables.

Le Puy-en-Velay Agglo, qui affiche la meilleure performance de tri des déchets de France et de posséde la première piscine française certifiée HQE, entend structurer une politique ambitieuse de transition énergétique. Elle se traduit notamment par l’extension du réseau de chaleur, approvisionné à plus de 90 % par la filière bois-énergie locale et dont les 8,5 km de réseau sont surveillés à vélo électrique. Dès 2015, Le Puy-en-Velay avait inauguré la première ombrière photovoltaïque de France destinée à recharger des véhicules électriques.

L’agglomération a par ailleurs acquis des véhicules de service et des vélos électriques, créé des stations de covoiturage, tracé une voie verte à Genebret, soumis 80 bâtiments publics à un audit énergétique, modernisé l’éclairage public, installé cinq ruches dans des lieux publics et aménagé la zone humide de Saint-Victor-sur-Arlanc pour protéger la biodiversité.

Historique de la démarche TEPOS-CV de l’agglomération du Puy-en-Velay

Points forts et axes stratégiques de transition énergétique

  • Mise en place d’un Agenda 21 en 2008
  • Un PCAET validé en 2018
  • Un territoire riche en énergies renouvelables et la mise en service d’un cadastre solaire
  • Engagement dans la démarche Climat-Air-Energie (anciennement Cit’ergie) en octobre 2019, et Economie Circulaire en 2021

Facture énergétique du territoire 2019

  • Dépenses annuelles (ts secteurs) : 166 M€, soit 2 034 €/hab
  • Productions d'EnR annuelles dans le territoire : 32 millions d’euros

Rénovation énergétique

  • Du patrimoine public

La communauté d’agglomération a lancé une étude sur 80 bâtiments publics en 2021.

L’éclairage public à l’échelle de l’EPCI a été revu et modernisé en 2018 et 2019 pour le Puy-en-Velay, à partir de 2021 pour les ZA.

  • Du logement privé

Une OPAH-RU a été mise en place pour la ville du Puy-en-Velay, et une OPAH communautaire pour le reste du territoire.

Énergies renouvelables

  • Chaleur renouvelable

Mise en place d’un réseau de chaleur alimenté en bois énergie local en 2013, puis extension en 2018. Une nouvelle extension ou la création d’un second réseau est à l’étude.

Mise en place en 2019 d’un Contrat Ambition Forêt avec la Région et FIBOIS, pour aider les communes à la prise de décision pour utiliser des modes de chauffage bois-énergie.

Mise en place prévue fin 2022 d’un Contrat Chaleur Renouvelable avec l’ADEME, pour subventionner l’investissement dans des solutions de chaleur renouvelable (bois-énergie, solaire thermique, géothermie). Tous les acteurs du territoire, hors particuliers, seront éligibles à cette aide.

  • Solaire

Installation de la 1ère ombrière photovoltaïque de France pour recharger les véhicules électriques en 2015

Mise en place d’un cadastre solaire au service des habitants

Construction en cours de la ferme photovoltaïque de la Clé des Champs, en partie financée par les collectivités et les habitants. Mise en service prévue en 2022.

Etude lancée sur l’ensemble des toitures, sites au sol et parkings publics pour développer le solaire photovoltaïque.

Mobilité Durable

Le territoire a mené plusieurs actions pour favoriser les modes de déplacement doux et la mobilité électrique :

  • Acquisition de bus électriques en 2015 grâce à l’enveloppe TEPCV
  • Participation au challenge mobilité depuis 2016
  • Signature d’un partenariat avec ENEDIS sur la précarité énergétique
  • Lancement du service de location de vélos à assistance électrique en 2018
  • Achat de véhicules électriques et mise en place de bornes de recharge
  • Développement des stations de covoiturage
  • Aménagement de voies vertes
  • Réalisation de parkings autour du Puy-en-Velay, avec mise en place de navettes pour désengorger la ville et améliorer la qualité de l’air

Volet Investissement TEPOS-CV