[EnR] Des ombrières photovoltaïques à Bourg-Saint-Andéol

La Commune de Bourg-Saint-Andéol a installé deux ombrières photovoltaïques sur le parking de son siège. Cette démarche contribue à développer la production d’énergies renouvelables dans le département de la Drôme et permet à la commune de reprendre en main en partie son destin énergétique.

Le territoire

Bourg-Saint-Andéol est située en bordure du Rhône, au sein de la petite vallée de la Tourne, dans le sud du département de l’Ardèche en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette commune d’environ 7 353 habitants se situe à environ 30 km de Montélimar.

La collectivité et son projet de territoire durable

La Communauté de communes Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche (Draga) regroupe 9 communes situées, comme son nom l’indique, entre la vallée du Rhône et la rivière Ardèche. Elle compte environ 19 440 habitants, qui vivent à 15 minutes seulement de Montélimar et à proximité immédiate des grands axes (A7 en particulier).

La Communauté de communes a élaboré avec 7 intercommunalités voisines un Schéma de cohérence territoriale (SCOT) à l’échelle du territoire « Rhône Provence Baronnies ». C’est à ce niveau territorial qu’est engagée une démarche en vue d’obtenir la labellisation TEPCV avec pour objectifs :

  • La réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments et l’espace public
  • La diminution des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions liées aux transports
  • Le développement de l’économie circulaire et de la gestion durable des déchets
  • La production d’énergies renouvelables locales
  • La préservation de la biodiversité, protection des paysages et promotion d’un urbanisme durable
  • La promotion de l’éducation à l’environnement, de l’éco-citoyenneté et mobilisation des acteurs locaux

Le Syndicat d’énergie de la Drôme (SDED), rejoint par le syndicat de l’Ardèche, a fondé en 2011 la société d’économie mixte (Sem) Énergie Rhône Vallée. Cette société vise à créer des unités de production, racheter des installations existantes et participer à des projets. Cette initiative s’inscrit dans la politique de la SDED de développer les énergies renouvelables dans le département pour en faire profiter les communes et les consommateurs. La société a déjà installé 34 installations photovoltaïques.

La présentation du projet

Énergie Rhône Vallée, la Communauté de communes Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche (Draga) et le constructeur Watt & Home, situé près de Grenoble, ont collaboré pour installer deux ombrières photovoltaïques couvrant 34 places de parking. Ces installations, inaugurées le 30 juin 2022, sont situées sur le parking de la Communauté de communes à Bourg-Saint-Andéol.

L’électricité produite est entièrement injectée sur le réseau. Énergie Rhône Vallée a mené l’investissement et verse un loyer à la Communauté de communes. Watt & Home a été sélectionnée pour son expérience dans l’installation photovoltaïque clés en main depuis 2008.

Bilan : un projet qui repose sur la confiance entre les différents acteurs

Les résultats

Le projet est une réussite, il produit l’électricité prévue. Le succès repose en partie sur la bonne entente et la relation de confiance entre les différentes parties. Le constructeur a su s’adapter aux caractéristiques du site, et être force de proposition pour trouver des solutions optimales.

Les freins

Une société d’économie mixte, en raison de son statut public, est tenue de revendre l'électricité produite à EDF, sans possibilité d’autoconsommation. C’est la limite du système choisi ici. L’autoconsommation serait une solution pertinente aujourd’hui car elle permet de parer aux fluctuations des coûts de l’énergie.

Leviers

Une des solutions consisterait à transformer la Sem en une société de projet en collaboration avec des partenaires privés, comme c’est déjà le cas avec un projet en Ardèche et un autre en cours de finalisation dans la Drôme.

La flambée des coûts de l’énergie rend ce genre de projet plus intéressant que jamais. L’inflation des matériaux renchérit certes le montant de l’investissement à consentir, mais le coût du photovoltaïque est tendanciellement orienté à la baisse, donc le modèle économique reste pertinent, avec une diminution de la durée de retour sur investissement.

[Page créée en octobre 2023]