[EnR] La stratégie de solarisation de la Communauté de communes Cœur de Savoie

La Communauté de commune Cœur de Savoie a identifié le solaire comme une des clés pour augmenter la production d’énergies renouvelables locales. Elle accompagne et incite les acteurs de son territoire (particuliers, entreprises, agriculteurs…) à s’équiper et a identifié cinq sites majeurs pour créer des parcs d’envergure.

Le territoire

Entre Bauges, Belledonne et Chartreuse, la Communauté de communes Cœur de Savoie constitue la porte d’entrée de la Savoie en arrivant de Grenoble. Elle fédère 41 communes du sillon alpin, soit environ 36 000 habitants. Desservie par deux autoroutes et deux voies ferrées, elle est un point de passage obligé pour les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise et le long de l’axe Lyon-Turin. Ce territoire peut s’enorgueillir d’une tradition industrielle ancienne mais aussi d’une culture viticole importante.

La collectivité et son projet de territoire durable

En démarche TEPOS-CV depuis 2016, la collectivité a identifié trois champs d'actions prioritaires :

  • L’augmentation de la production d’énergies renouvelables qui permettra de renforcer l’indépendance énergétique du territoire ;
  • La diminution des consommations énergétiques à travers l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments grâce à des programmes de rénovation thermique ;
  • L’offre de nouveaux modes de déplacements, avec le soutien de l’agence Écomobilité.

Les autres axes de la politique climat-air-énergie menée par Cœur de Savoie concernent par exemple un plan d’actions trame verte et bleue, l’animation des actions de réduction des déchets, le développement d’une politique agricole et forestière et des projets en lien avec la transition énergétique : légumerie, plateforme bois, etc.

Forte de 4 années d’expérience dans le domaine de la transition énergétique et encouragée par l’expérience de la Ville de Montmélian labellisée Cit'ergie depuis plus de 10 ans, la Communauté de communes a obtenu le label climat-air-énergie 2 étoiles dans le cadre du programme Engagé transition écologique.

Le projet de solarisation

Après sa ville centre, Montmélian (4 000 habitants), engagée dans un projet de solarisation, le territoire intercommunal dans son ensemble est désormais concerné par l’ambition de développer la production photovoltaïque, ce qui permet d’apporter des moyens financiers et experts à des petites communes.

Le photovoltaïque représente une part importante de l’augmentation de la production d’énergies renouvelables du territoire d’ici à 2050 – il devrait passer de 90 GWh en 2030 à environ 250 GWh. Le développement du solaire est mentionné comme l’un des points clés du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Il repose sur :

  • La promotion du photovoltaïque en s’appuyant sur le cadastre solaire ;
  • Une action en faveur de l’implantation de surfaces solaires importantes, auprès des entreprises et des exploitations agricoles ;
  • L’implantation de 5 parcs photovoltaïques d’envergure à court et moyen termes, notamment des ombrières sur l’aire de covoiturage de la Chavanne située à l’entrée de l’autoroute A43. Un terrain de 6 hectares, propriété de la Communauté de communes, est également identifié pour implanter un parc au sol de 4,8 hectares, d’une puissance de 5,3 mégawatts-crête.

Une quinzaine de toitures sont actuellement couvertes de panneaux. La coopérative Le Solaret, Centrales Villageoises créées en 2017, associe les habitants, entreprises et collectivités dans le déploiement de ces moyens de production.

Le cadastre solaire, mis en place dès la création de la Communauté de communes en 2014, est un moyen intéressant de communication auprès des habitants, il contribue à améliorer l’acceptabilité du photovoltaïque. Il convient d’informer, d’expliquer, de convaincre les habitants, et notamment les plus jeunes car les installations seront en place pour 30 ans au moins, via les conseils municipaux mais aussi les conseils municipaux d’enfants.

La Communauté de communes est, depuis octobre 2021, l’un des quatre territoires européens (avec Rome, Barcelone et Almada) impliqués dans le programme Sun4All : un toit de bâtiment public est doté de panneaux photovoltaïques, une partie de la production se produit par la baisse de la facture d’électricité d’une cinquantaine de foyers alentours et par un bonus attribué à ces foyers occupés par des familles précaires pour leur permettre de réduire leur facture. Le projet revêt donc une dimension sociale marquée : le photovoltaïque au service des populations locales, notamment des plus fragiles, souvent en situation de précarité énergétique.

Le bilan : l’engagement d’un territoire pour le photovoltaïque chez les particuliers comme sur les bâtiments publics et les entreprises

Les freins

  • Expliquer et convaincre les citoyens

Les leviers

  • Des actions de communication tous azimuts
  • Le rôle facilitateur du cadastre solaire
  • L’association entre la production d’électricité locale et la lutte contre la précarité notamment énergétique

[Page créée en octobre 2023]