Le territoire

Avec 51 communes et plus de 200 000 habitants, la communauté d’agglomération affiche sa volonté de miser sur l’innovation en affectant plus de 300 millions d’euros à l’investissement d’ici à 2020 : amélioration des services de mobilités (avec notamment la création du réseau de transport public Citéa depuis 2012), facilitation de l’accès au numérique, développement des équipements et de l’offre culturels, optimisation de l’éclairage public, renforcement de l’accueil petite enfance et jeunesse, valorisation des circuits courts… Parmi les projets phares : l’ouverture de quatre nouvelles piscines, un bâtiment rénové par l’architecte Rudy Ricciotti pour la médiathèque et les archives intercommunales à Valence et la création d’une halte fluviale sur le Rhône.

Points forts et axes stratégiques de transition énergétique

  • La labellisation Cit’ergie obtenue en 2018 a permis de structurer puis piloter le Plan Climat Air Energie territorial et la démarche TEPOS- TEPCV de manière parfaitement intégrée pour la période 2018-2023.
  • Le PCAET conduit une politique ambitieuse de transition énergétique guidée par 3 principes : contribuer au dynamisme économique local ; faire du territoire un territoire d'innovation ; réduire les inégalités face à l'énergie.
  • Fin 2019, le projet Territoire innovant de grande ambition (TIGA) rassemble et vient enrichir un plan d’action déjà ambitieux : plateforme locale de rénovation énergétique, sobriété énergétique des bâtiments publics, portage de projets d’énergie renouvelable, déploiement de la plus importante flotte de bus électriques de France (12 bus pour la ligne la plus fréquentée du réseau), offre d’autopartage, de vélos électriques, de location de cycles et d’aires de covoiturage, achats publics exemplaires, charte agricole et forestière.

 

Historique de la démarche TEPOS-CV de Valence Romans Agglo

Principales réalisations

De la collectivité exemplaire à la démarche territoriale

  • Démarche de commande publique durable, outre l’intervention sur le patrimoine de la collectivité, dans tous les services depuis 2017 et politique de dématérialisation.
  • Communication et implication des parties prenantes. Des indicateurs écologiques en interne (les imprimantes indiquent le coût écologique à chaque impression par exemple)  à la concertation des acteurs économique et du grand public, la communauté d’agglomération cherche les leviers pour un PCAET véritablement territorial

Bâtiment  et parcs d’activité performants

  • Plan pluriannuel de sobriété énergétique du patrimoine de la collectivité adopté fin 2017 pour la période 2018-2022 : suivi et travaux d’économie d’énergie, campagnes de sensibilisation des usagers.
  • Eclairage public : extinction nocturne sur 15 communes, remplacement de 300 luminaires par an par du matériel performant.
  • Plateforme locale de rénovation énergétique de l’habitat : plus de 400 logements individuels et 130 collectifs par an, dès 2018.

ENR  publiques & territoriales

  • Deux outils d’investissements pour développer les projets de production d’énergies renouvelables : SEML ROVALER pour le développement de la méthanisation et du solaire et la SAS CEPR pour la construction de 2 parcs éoliens.
  • Construction et mise en service des fermes éoliennes de Montrigaud (24 MW) et Montmiral (16 MW) par la Compagnie Éolienne du Pays de Romans.
  • Construction en 2019/2020 de centrales photovoltaïques sur les deux anciennes décharges (5 + 2,7 MW), sur les parkings en ombrières (10 MW) et sur les toitures des bâtiments publics (4 MWc) par le biais de la SEML Romans Valence Énergies Renouvelables (ROVALER).
  • Construction de l’unité de méthanisation territoriale BIOTEPPES par le biais de la SEML Romans Valence Énergies Renouvelables (ROVALER).
  • Développement de la filière hydrogène, installation d’une 1re station de carburant dès décembre 2016, et déploiement d’une flotte de véhicules.
  • Mise en œuvre d’un plan chaleur solaire en faveur du développement du solaire thermique avec les acteurs institutionnels et les entreprises (signature d’une charte par 25 acteurs en mai 2015 dont ENERPLAN, les installateurs…).

Adaptation au changement climatique : une planification résiliente

  • Un schéma directeur des énergies renouvelables.
  • Vademecum PCAET / PLU diffusé auprès des communes pour faciliter l’intégration des enjeux air énergie et adaptation au nouveau contexte climatique.
  • Un observatoire de la biodiversité, plantation de haies…
  • Une charte agricole et forestière 2016-2020 signée par 20 partenaires.

Volet investissement TEPOS-CV