Créée en 2005, l’assemblée du Pays Tarentaise Vanoise est un syndicat mixte qui fédère 5 communautés de communes, soit 30 communes et environ 55.000 habitants. Dans ce secteur très touristique (une capacité de 400.000 lits, près de 20 millions de nuitées par an, principalement en hiver), un quart du territoire de Tarentaise-Vanoise est protégé au titre du parc national de la Vanoise, des réserves naturelles ou de Natura 2000.

Un territoire de montagne engagé dans la rénovation énergétique et les modes de déplacement alternatifs

Depuis 2015, le Pays, en démarche TEPOS-CV, a mis en place une plateforme de lutte contre la précarité énergétique dédiée aux ménages, complétée en 2017 par une plateforme territoriale de la rénovation énergétique baptisée Coach’rénov pour tous les propriétaires ; lui-même procède à la rénovation de bâtiments publics (équipements sportifs, mairies) et contribue à la réduction de la consommation liée à l’éclairage public.

Tandis qu’il élabore son plan climat air énergie territorial, il a édité un guide permettant aux communes d’intégrer dans leurs documents d’urbanisme les enjeux liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’engagement du Pays se traduit également par le soutien apporté aux modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle : autostop sécurisé (RézoPouce), offre renforcée de transports en commun…

Le Pays accompagne les projets agricoles vers le maintien de l’agropastoralisme extensif et dans leur évolution vers des pratiques plus respectueuses de la biodiversité et du climat.