À mi-chemin entre Lyon et Genève, à proximité immédiate de la Suisse, Haut-Bugey Agglomération compte 42 communes et 64 000 habitants. Bien desservi par autoroute et par une gare TGV, elle est une terre industrielle (20 % de ses 3 200 sociétés sont des industries) et abrite en particulier la plus forte concentration française d’entreprises de plasturgie (600 entreprises et 10 000 emplois) qui peuplent la « Plastic Valley », premier pôle de plasturgie en Europe avec 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le Haut-Bugey est également une destination touristique, où l’on découvre la ville d’Oyonnax, porte du parc naturel régional du Haut-Jura, le lac de Nantua et l’abbatiale Saint-Michel ou encore les glacières de Sylans.

Construction bois et du bois-énergie

La Communauté d’agglomération du Haut-Bugey s’est dotée, fin 2018, d’un plan climat air énergie territorial organisé en 7 axes et 26 actions. Elle aménage la voie douce du Lange, soit 16 kilomètres pour les vélos et les rollers entre Oyonnax et Nantua. Elle exploite un réseau de transport urbain composé de 7 lignes à Oyonnax. Elle met en œuvre une stratégie de gestion durable des forêts, qui composent 70 % de son territoire, militant pour le développement de la construction bois et du bois-énergie.

La Communauté d’agglomération du Haut-Bugey est engagée dans le programme « TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE » de l'ADEME, composé de deux labels : le label CLIMAT-AIR-ENERGIE (anciennement Cit’ergie) et le label ÉCONOMIE CIRCULAIRE (anciennement ECi).