Entre Bauges, Belledonne et Chartreuse, la communauté de communes Cœur de Savoie constitue la porte d’entrée de la Savoie en arrivant de Grenoble. Elle fédère 41 communes du sillon alpin, soit environ 36 000 habitants. Desservi par deux autoroutes et deux voies ferrées, elle est un point de passage obligé pour les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise et le long de l’axe Lyon-Turin. Ce territoire peut s’enorgueillir d’une tradition industrielle ancienne mais aussi d’une culture viticole importante.

Du fait de sa situation géographique de carrefour, Cœur de Savoie est confronté à une pression forte en matière de mobilités. La communauté de communes a déployé, avec le soutien de l’agence Écomobilité, des actions visant à tenter de réduire l’utilisation de la voiture en créant notamment, en 2017, un service de location de vélos à assistance électrique ; elle soutient le développement du covoiturage (trois aires ont été créées sur le territoire) et de l’autopartage (deux stations à Montmélian). Engagée dans la démarche TEPOS-CV depuis 2016, la collectivité peut s’appuyer sur les ressources naturelles du territoire pour développer les énergies renouvelables (bois, hydraulique, solaire), afin de passer de 12 000 à 25 000 tonnes-équivalents-pétrole (TEP) produites chaque année à l’horizon 2030. La communauté de communes soutient également la rénovation thermique des logements et le développement des filières en circuit court.

Les actions en faveur de la transition énergétique et écologique de la collectivité

En démarche TEPOS-CV depuis 2016, la collectivité a identifié deux champs d'actions prioritaires :

  • L'augmentation de la production d'énergies renouvelables qui permettra de renforcer l'indépendance énergétique du territoire. Cœur de Savoie a la chance d'être un territoire qui offre un panel varié d'énergie renouvelable : l'hydroélectricité avec l'Isère, l'énergie solaire avec un très bon taux d'ensoleillement, la biomasse avec des ressources forestières importantes.
  • La diminution des consommations énergétiques à travers l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments grâce à des programmes de rénovation thermique ; l'offre de nouveaux modes de déplacements, avec le soutien de l’agence Écomobilité : transports en commun, usage partagé de la voiture (deux stations d'autopartage ont vu le jour à Montmélian), vélo à assistance éléctrique ; et une aide au changement des comportements dans les déplacements et le logement : augmenter le covoiturage (trois aires ont été créées sur le territoire), pratiquer des écogestes au quotidien.

Les autres axes de la politique climat-air-énergie menée par Cœur de Savoie :

Forte de 4 années d’expérience dans le domaine de la transition énergétique, notamment au travers de la démarche TEPOS, et encouragée par l’expérience de la Ville de Montmélian labellisée Cit'ergie depuis plus de 10 ans, la Communauté de communes a souhaité entrer dans une démarche d’amélioration continue des actions climat-air-énergie. Elle a obtenu le label Climat-Air Energie 2 étoiles dans le cadre du programme Engagé Transition Ecologique En savoir plus

 

[mise à jour : décembre 2022]