Les 73 communes appartenant à la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay comptent au total un peu plus de 82 000 habitants. La ville-centre, capitale du Velay, connue pour ses productions traditionnelles que sont la dentelle, la lentille ou la verveine, abrite, dans un site exceptionnel dominé par le rocher Corneille, un patrimoine historique remarquable, dont deux monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco – l’ensemble cathédral et l’hôtel-dieu. La commune a vu sa population diminuer depuis les années 1980.



La démarche TEPOS-CV du territoire

Engagée dans la démarche TEPOS-CV depuis 2017, l’agglomération ambitionne de créer une « dépendance harmonieuse » entre son cœur urbain, qui doit réduire sa consommation énergétique, et ses espaces ruraux, caractérisés par un potentiel d’énergies renouvelables.

Le Puy-en-Velay Agglo, qui s’enorgueillit d’afficher la meilleure performance de tri des déchets de France et de posséder la première piscine française certifiée HQE, entend structurer une ambitieuse politique de transition énergétique, qui se traduit notamment par l’extension de son réseau de chaleur, approvisionné à 88 % par la biomasse grâce à une nouvelle chaufferie bois fournie par la filière bois-énergie locale.

Zoom sur :

  • La chaufferie d’Allègre : La chaufferie d’Allègre fonctionne au bois déchiqueté. Son réseau de chaleur couvre près de 95 % des besoins annuels de chaleur des bâtiments raccordés. La mairie, l’école, la crèche, la salle polyvalente, le centre de loisirs mais aussi des bâtiments privés comme la maison de retraite, la maison d’accueil spécialisé, le collège, la gendarmerie, 18 maisons individuelles, la poste et une entreprise bénéficient de ce système.
  • La chaufferie de Craponne-sur-Arzon : Cette chaufferie fonctionne aux granulés bois. Elle alimente 5 sous-stations, la piscine et la crèche qui appartiennent à l’Agglomération du Puy-en-Velay, ainsi que le vestiaire de football, le gymnase et la salle polyvalente de la commune.

Dès 2015, Le Puy-en-Velay avait inauguré la première ombrière photovoltaïque de France destinée à recharger des véhicules électriques. L’agglomération a par ailleurs acquis des véhicules de service et des vélos électriques. Elle est l'une des premières collectivités en région à s'être dotée de minibus électriques. Elle a créé des stations de covoiturage et tracé une voie verte à Genebret.

Elle a soumis 80 bâtiments publics à un audit énergétique suivi d’une rénovation pour certains d’entre eux, modernisé l’éclairage public.

En 2021, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay lance l'élaboration d'une stratégie d'adaptation au changement climatique, accompagnée par l'ADEME. Premières étapes : sensibilisation des agents et création d'une culture commune - pour cela, elle s'appuie sur l'outil et l'animation ClimaSTORY - et réalisation d'un diagnostic de vulnérabilité.

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay est en outre engagée dans le programme « TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE » de l'ADEME, composé de deux labels : le label CLIMAT-AIR-ENERGIE (anciennement Cit’ergie) et le label ÉCONOMIE CIRCULAIRE (anciennement ECi).