Avec ses 21 communes, la métropole auvergnate compte 290 000 habitants. Elle entend jouer un rôle de métropole d’équilibre à l’ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle accueille de 14 000 entreprises, dont la plus prestigieuse d’entre elles est Michelin, leader mondial du pneumatique, premier employeur privé de la région avec plus de 12 000 salariés (mais ils étaient 28 000 au début des années 1980). La ville, célèbre pour sa « cathédrale noire », est installée au pied du Puy de Dôme, labellisé grand site de France, et donc aux portes du parc naturel régional des volcans d’Auvergne dans le périmètre duquel se trouvent quatre communes de l’agglomération. Parmi les grands projets engagés par la métropole figurent la transformation de l’ancien hôtel-dieu de Clermont-Ferrand en médiathèque, la métamorphose de la place des Carmes et du siège social historique de Michelin ou encore la transformation du stade Gabriel-Montpied pour en porter la capacité à 30 000 places à terme.

La démarche TEPOS-CV du territoire

Engagée dans la démarche TEPOS-CV depuis 2016, la métropole clermontoise et la ville de Clermont-Ferrand ont élaboré leur schéma de transition énergétique et écologique, feuille de route permettant d’aboutir à un territoire « sobre et efficace ». Ce schéma prévoit des actions en faveur de la préservation de la biodiversité, le développement d’une « ville verte et bleue » où la nature restera fortement présente, le déploiement d’un projet alimentaire territorial s’appuyant notamment sur une ceinture verte agricole, la lutte contre les pollutions, le développement des énergies renouvelables (réseaux de chaleur, photovoltaïque, méthanisation des boues de la station d’épuration, filière bois-énergie…), la valorisation des démarches d’économie circulaire, un programme ambitieux de rénovation énergétique des logements et des bâtiments publics, le renforcement de l’offre de transports en commun ou encore le déploiement d’un schéma cyclable métropolitain.

La Métropole est engagée dans le programme « TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE » de l'ADEME, composé de deux labels : le label CLIMAT-AIR-ENERGIE (anciennement Cit’ergie) et le label ÉCONOMIE CIRCULAIRE (anciennement ECi).