Dépassant la barre des 200 000 habitants, la communauté d’agglomération annécienne fédère 34 communes dont 20 comptent moins de 2 000 habitants. Elle pèse 25 % de la population et 32 % des emplois de la Haute-Savoie, dont elle est la préfecture. Ville touristique au patrimoine historique remarquable, elle est lovée sur les bords d’un lac considéré comme le plus pur d’Europe : elle accueille 10 millions de touristes par an et le tourisme représente 7 000 emplois dans 1 400 entreprises de l’agglomération. Elle est tout à la fois un centre administratif, une ville universitaire et un centre économique important, marqué par l’importance des industries du sport ou de la mécatronique.

Le projet de territoire durable

Le Grand Annecy déploie, depuis 2012, un plan climat air énergie autour des actions suivantes : amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments publics, rénovation de l’éclairage public, évolution de la flotte de véhicules… Les agents de la collectivité sont incités à adopter des modes de déplacement doux et la politique achats intègre désormais des critères environnementaux. La communauté d’agglomération a mis en place un fonds air destiné à financer le remplacement des appareils de chauffage au bois non-performants des particuliers, accompagne les entreprises dans l’élaboration de leurs plans de déplacements, investit en faveur du vélo (le réseau de pistes cyclables doit passer de 132 à 220 kilomètres d’ici à 2030 avec l’objectif de tripler le nombre de cyclistes) et a créé deux lignes de bus à haut niveau de service.

Le Grand Annecy est engagé dans le programme « TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE » de l'ADEME, composé de deux labels : le label CLIMAT-AIR-ENERGIE (anciennement Cit’ergie) et le label ÉCONOMIE CIRCULAIRE (anciennement ECi).

Prix coup de cœur du jury aux Trophées de la commande publique 2022

Le Grand Annecy figure parmi les lauréats de la 15e édition des Trophées de la commande publique.

A l’occasion de la restauration d'un bâtiment, la collectivité a passé un marché ayant pour objet la fourniture de mobilier bois, sur-mesure, écoconçu dans les conditions de l’upcycling, afin de privilégier un aménagement entièrement issu de la réutilisation de matériaux bois ou issu du marché de la seconde main. Cela s'inscrit dans le cadre du futur Spaser de la collectivité, et du décret Agec du 9 mars 2021 qui impose une part de réemploi/recyclage pour certaines fournitures. En savoir plus