Organigramme équipe AURA-EE - Mars 2022

     

Anne Luminet, Secrétaire générale

Ma mission à AURA-EE :

Je pilote la gestion administrative et financière de l’agence et suis impliquée dans les chantiers transversaux liés à l’organisation, la communication, les ressources humaines. Je m’assure du bon déroulement des process et du déploiement des outils informatiques nécessaires à la vie de l'agence. Je dirige l'équipe des chargées de projet et d’accueil.

Mes projets phares :

Le suivi des conventions notamment avec la Région et l’ADEME, les sites internet de l’agence, le suivi budgétaire.

Antigona Hoxha, Assistante d'accueil et logistique

Ma mission à AURA-EE :

Je m’occupe de la gestion administrative interne comme les frais de déplacements, le courrier, la facturation, les commandes, la vérification du véhicule de service et le classement de documents. Je suis en charge de l'accueil physique et téléphonique, de la gestion des contacts dans notre base de données ainsi que de la messagerie éléctronique générale de l'agence. J'organise également les déplacements des salariés et suis en appui aux chargées de projets sur les conventions partenariales.

Mes projets phares :

La gestion de la base de données Contacts, l’accueil du public, la logistique événementielle et les déplacements de l'équipe.

Blandine Durando, Chargée de mission Intelligence territoriale et Observatoires

Ma mission à AURA-EE :

Je coordonne les différent travaux de l'observatoire régional des déchets. Ces travaux regroupent la collecte de données, par enquête annuelle, sur les flux de déchets auprès des installations de traitement de déchets, leur consolidation sous forme d'indicateurs régionaux et enfin leur valorisation sous forme de rapport et de synthèses annuelles.

Mes projets phares :

Sindra (observatoire des déchets en Auvergne-Rhône-Alpes), sur la partie collecte et exploitation des données des déchets ménagers et des déchets des entreprises.

Catherine Premat, Responsable Collectivités territoriales et Commande publique durable

Ma mission à AURA-EE :

« Porte d’entrée » des collectivités territoriales de la région, j'apporte une vision globale des actions des territoires en région et renforce le lien entre les collectivités et l’agence. Je les accompagne dans leurs démarches territoriales (TEPOS, PCAET et autres) et dans la prise en compte de l'environnement dans leurs marchés.

Mes projets phares :

La lettre énergie mensuelle, les projets européens REMARKABLE (changement de braquet grâce à un réseau de leaders) et POWERTY (précarité énergétique et EnR) et l'animation du RREDD (réseau régional sur l'éco-responsabilité et le développement durable).

Céline Vert, Chargée de mission Mobilité

Ma mission à AURA-EE :

Je contribue à la structuration de la thématique mobilité au sein de l’agence et travaille plus particulièrement sur la mobilité électrique et hydrogène.

Mes projets phares :

Le schéma de déploiement de la mobilité électrique en région Auvergne-Rhône-Alpes, les projets e-SMART (mobilité électrique dans la logistique du dernier kilomètre) et TerriSTORY® (gouvernance des données énergie climat).

Christine Carmona, Responsable RH et Assistante de direction

Ma mission à AURA-EE :

Les ressources humaines sont le cœur de mon métier. Je gère les différentes instances de gouvernance de l’association et les adhésions. Je veille au bon fonctionnement interne de l'agence pour rendre la vie au bureau plus agréable.

Mes projets phares :

La gestion du personnel, les assemblées générales, conseils d'administration, bureaux et cotisations.

Didier Chateau, Directeur général

Ma mission à AURA-EE :

Depuis 2017, je pilote l'agence, décline sa nouvelle stratégie et déploie une organisation plus participative. J'ai le plaisir d'accompagner et d'animer une équipe formidable, compétente, réactive et mets tout en œuvre pour que chacun.e y trouve sa place et s'épanouisse. Entrepreneur dans l'âme, j'impulse et je m'implique dans plusieurs projets dont l'objectif est d'améliorer sans cesse la qualité des services apportés aux territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes et aux adhérents de l'agence.

Mes projets phares :

 

Le projet TerriSTORY® (gouvernance des données énergie climat), les nouvelles formes d'accompagnement et d'ingénierie, l'évolution des modes de vie, les projets de création d'activités de nos partenaires.

Etienne Viénot, Chargé de mission Europe et International

Ma mission à AURA-EE :

Je monte et pilote des projets européens, je représente l’agence et la Région dans divers groupes de travail européens, notamment dans les Alpes. J’aime faire le lien entre ce qui se passe au niveau territorial et les orientations politiques européennes. Je collabore à l'animation et la coordination du groupe d'Action 9 "Énergie" de la Stratégie de l'Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA).

Mes projets phares :

Les projets européens AlpGov2 (gouvernance SUERA) et REDIAFOR (conflits d'usage ressource bois).

Fatima Fattouh, Chargée de mission Intelligence territoriale et Observatoires

Ma mission à AURA-EE :

Je contribue techniquement aux développements informatiques de l'outil TerriSTORY® et facilite le lien utilisateur avec un support ainsi qu'une présentation de l'outil pour de futurs utilisateurs. Je participe également à la gouvernance générale du projet.

Mes projets phares :

Le projet TerriSTORY® (gouvernance des données énergie climat).

Grégoire Thonier, Chargé de mission Efficacité énergétique et Économie circulaire

Ma mission à AURA-EE :

Je travaille principalement sur la thématique bâtiments et efficacité énergétique à travers le montage de projets à l’échelle départementale et régionale notamment sur les certificats d'économie d'énergie (CEE). Les politiques régionales liées aux déchets plastiques sont également au cœur de mes activités.

Mes projets phares :

Les projets européens PLASTECO (innovation et gestion régionale des déchets plastiques) et SMART EPC (Projets d'éclairage public en CPE intégrant des services intelligents). Côté efficacité énergétique et CEE, l'accompagnement à la création de 3 partenariats départementaux pour des opérations massifiées d’isolation de combles des bâtiments de collectivités.

Guillaume Coicadan, Chargé de mission Biogaz

Ma mission à AURA-EE :

J'anime la filière méthanisation régionale dans un esprit d’échanges, de concertation et d’expertise avec un objectif : faire avancer ensemble les acteurs régionaux, privés et institutionnels, vers une filière mature, forte et ouverte aux innovations.

Mes projets phares :

La coordination d’Ambitions BIOGAZ 2023 et le projet FELEAKS (émissions fugitives du biogaz en méthanisation).

Jean-Christophe Vignoud, Chargé de mission Intelligence territoriale et Observatoires

Ma mission à AURA-EE :

Je suis en charge de la mise en place de la partie Ressources de l'observatoire Sindra, qui offre une représentation synthétique des flux de déchets et de ressources au niveau régional.

Mes projets phares :

Sindra (observatoire des déchets en Auvergne-Rhône-Alpes), partie Ressources et flux de matières.

Laurence Monnet, Chargée de mission Climat et territoires

Ma mission à AURA-EE :

J’apporte dans les projets mon retour d’expérience en matière d’approches systémiques, de vulgarisation de la connaissance scientifique, de conseil et d’animation sur la thématique de l’adaptation au changement climatique et le rapport à la biosphère. En relation avec les réseaux d’acteurs sur le climat, je participe à la diffusion de connaissances et de compétences des collectivités pour adapter les territoires face au changement climatique et atteindre la neutralité carbone en région.

Mes projets phares :

ClimaSTORY®, outil pour l’adaptation au changement climatique des territoires,réflexion sur l'accompagnement de la transition agricole par les collectivités et leurs outils d'aménagement, le volet Adaptation du Centre de ressources pour les territoires en transition, et le projet Remarkable.

Laurent Chanussot, Responsable Efficacité énergétique

Ma mission à AURA-EE :

J'anime et donne du sens à l'axe Efficacité Énergétique des bâtiments en interne comme en externe. J'anime également des réseaux thématiques et suis en veille à la fois sur le plan régional, national et européen. Mon rôle est également d'identifier des opportunités de projets ou de financement et de les matérialiser à travers des propositions. Mon parcours professionnel me permet d'apporter la mémoire de 30 ans d'activité régionale et nationale sur les EnR, l'efficacité énergétique et les réseaux historiques associés.

Mes projets phares :

Le Centre de ressources régional pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics, le projet européen BAPAURA (rénovation énergétique des bâtiments publics), les programmes CEE.

Laurent Cogérino, Responsable Mobilités et Commande publique durable

Ma mission à AURA-EE :

Je suis en charge de la mobilité et de la commande publique durable. En matière de mobilité l’objectif est de réduire les besoins de mobilité motorisés individuels en apportant des solutions intégrées, alternatives, économes, collectives et solidaires. En matière de commande publique il s’agit de montrer aux acteurs publics comment être exemplaires en réduisant notamment les impacts environnementaux des marchés.

Mes projets phares :

Le projet PEnD-Aura+ (mobilité pour tous et tous les territoires) ; les projets européens CONDEREFF (gestion des déchets du bâtiment) GPP STREAM (plans nationaux d’achats durables) ; CO&GO (mobilité - covoiturage) ; MELINDA (mobilité urbaine bas carbone et mobilisation citoyenne).

Love Providence M'Bouala, Chargée de mission

Ma mission à AURA-EE :

Je participe aux enquêtes de l’observatoire régional des déchets Sindra sur des missions principales de saisie, de vérification et de traitement des données d’enquêtes issues des collectivités territoriales et des opérateurs privés. Je mène également des réflexions sur l’amélioration des questionnaires et des modalités d’enquêtes.

Mes projets phares :

Sindra (observatoire des déchets en Auvergne-Rhône-Alpes)

Lucile Drancourt, Chargée de projets

Ma mission à AURA-EE :

Mon poste s’articule autour de trois missions : l’administratif et le financier, la communication et l’événementiel. J’apporte un appui aux projets, européens ou nationaux, ainsi qu’aux dispositifs partenariaux régionaux tels que le comité stratégique bois-énergie (CSBE), Ambitions Biogaz 2023 et le réseau régional pour l’éco-responsabilité et le développement durable (RREDD). En parallèle, je contribue au secrétariat général et à la dynamique interne.

Mes projets phares :

Trois projets européens : CONDEREFF (gestion des déchets du bâtiment)s, GPP STREAM (plans nationaux d’achats durables), et SHREC (implication citoyenne dans les projets d’énergie renouvelable).

Marianne Gérard, Chargée de mission Intelligence territoriale et Observatoires

Ma mission à AURA-EE :

Je travaille sur l'observatoire régional des déchets Sindra. Je réalise la préparation et le suivi des enquêtes annuelles, la vérification et la saisie des données récoltées puis la mise en cohérence et la consolidation des données en vue de publier des indicateurs en fin d'année.

Mes projets phares :

Sindra (observatoire des déchets en Auvergne-Rhône-Alpes), sur la partie collecte et exploitation des données des déchets ménagers et des déchets des entreprises.

Marie Issartier, Chargée de communication

Ma mission à AURA-EE :

Je développe la communication institutionnelle pour favoriser la notoriété de l’Agence et la visibilité de ses différents projets via le site Centre de ressources pour les territoires en transition, les réseaux sociaux et les lettres d’information. J’apporte également appui et conseil aux différents pôles. Enfin, je participe à la mise en œuvre de la communication événementielle.

Mes projets phares :

Le site Centre de ressources pour les territoires en transition, appui sur le site Biogaz d’AURA-EE et participation à la dynamique de la communication interne.

Marine Renou, Chargée de projets

Ma mission à AURA-EE :

J’ai rejoint l’équipe d’AURA-EE pour le suivi administratif, financier et la communication de projets régionaux et européens sur les thématiques bâtiment/efficacité énergétique et gestion des déchets. Je suis également en charge de l’animation du centre de ressource pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics ainsi que de la Lettre Bâtiments.

Mes projets phares :

Le Centre de ressources régional pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics, la lettre Bâtiments et les projets européens PLASTECO (innovation et gestion régionale des déchets plastiques) et STEPPING PLUS (CPE en méditerranée).