ClimaSTORY® : outil ludique d'animation - Adapter son territoire au changement climatique

ClimaSTORY® en images

 

ClimaSTORY® en résumé

Créé par AURA-EE en 2019 avec les contributions de nombreux partenaires, ClimaSTORY® est un support ludique d'animation d'une réflexion collective sur l'adaptation au changement climatique. Conçu pour une utilisation par tous types d’acteurs des territoires, ClimaSTORY® propose de considérer un territoire fictif sous l’angle du changement climatique et des solutions d’adaptation pour 5 thèmes d’activités économiques :

  • Agriculture et forêt
  • Industrie
  • Tourisme, commerce et artisanat
  • Sécurité et santé
  • Aménagement, gestion des ressources et de la biodiversité

Mis en situation, les participants choisissent ensemble les solutions les plus pertinentes au regard des spécificités de ce territoires.
 

Vous souhaitez communiquer sur l'outil ClimaSTORY®

Téléchargez le fichier de la carte postale

     

    À qui s'adresse ClimaSTORY® ?

    ClimaSTORY® est un support idéal pour sensibiliser à l’adaptation au changement climatique des personnes n’ayant pas ou peu de connaissances sur ce sujet, comme de nouveaux élus, par exemple. Il représente également un excellent moyen d'initier un travail interservices en mode projet. Enfin il offre l'opportunité, pour une équipe avertie, de se décentrer et d’envisager son activité sous un angle nouveau.
     

       

      Quels sont les grands principes ?

      Répartis en tables de 10, les participants travaillent en binômes thématiques autour de la carte d’un territoire fictif grand format, avec l’aide d'animateurs. Des “personnes ressources” peuvent être associées pour compléter l’animation.Guidés par un protocole d’animation, les participants sont amenés à :

      • Apprécier les impacts en chaîne du changement climatique
      • Exprimer les tensions ou coopérations entre les thématiques
      • Identifier les solutions d’adaptation
      • Définir un plan d’intervention pour la collectivité.

      Les participants apprennent les uns des autres. Les séquences peuvent être entrecoupées de débats et/ou d’exposés.
       

        Vers un outil d'accompagnement des territoires

        AURA-EE teste actuellement une évolution du support vers un outil d'accompagnement des territoires, avec deux collectivités engagées dans la démarche TACCT (Trajectoire d’adaptation au changement climatique territoriale) de l’ADEME : la Communauté de communes Chamonix-Mont-Blanc et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

        Au stade de diagnostic, les outils cartographiques et de récit sont adaptés au territoire pour transcrire les premiers résultats et permettre leur appropriation de manière simple. Ce support doit servir une séance d’animation classique permettant aux acteurs de travailler les solutions au plus près de leur réalité.