Pourquoi des Trophées des Achats durables Auvergne-Rhône-Alpes ?

Les Trophées des Achats durables Auvergne-Rhône-Alpes visent à distinguer et soutenir les initiatives les plus remarquables.

À travers ces Trophées, il s’agit :

  • de reconnaître la qualité d'engagement des collectivités et des acteurs sur la base de différents critères (prise en compte des Objectifs du développement durable (ODD) ; ambition du marché via les spécifications techniques, la place accordée aux critères DD dans la sélection des offres, la nature et importance des labels de type I, le dépassement réglementaire ; l'estimation des impacts du marché ; la gouvernance du marché et son sourcing ...).
  • de les recenser, d’accéder à une vision globale des achats en région et éventuellement d’établir des liens entre les projets.
  • de faire connaître au plus grand nombre les marchés (déjà passés ou en exécution) les plus remarquables en matière de développement durable et d’économie circulaire en région, et  contribuer au rayonnement d’Auvergne-Rhône-Alpes et de ses acteurs.

AURA-EE procède régulièrement au recensement des marchés les plus avancés en matière de développement durable et d’économie circulaire dans le but de les faire connaître et d’encourager les acteurs à agir.

Le saviez-vous ? En France, entre 10 et 15 % des marchés intègrent des dispositifs environnementaux ou sociaux. En région Auvergne-Rhône-Alpes, on estime à 20 000 le nombre d’acheteurs en charge de marchés publics.

Qui peut participer ?

Les Trophées des Achats durables s’adressent à l’ensemble des pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices de la région Auvergne-Rhône-Alpes soumis au code des marchés publics.

Tous les marchés régis par le Code des marchés publics,susceptibles d’intégrer le développement durable et répondant à ses finalités peuvent faire l’objet du concours. Il pourra s’agir par exemple :

  • de marchés de fournitures, de services, de prestations intellectuelles, de travaux
  • d’achats inférieurs aux seuils, passés sans publicité ni mise en concurrence préalables
  • de marché à procédure adaptée ou passés selon une procédure formalisée (appels d’offres, procédure avec négociation, dialogue compétitif, etc.)
  • de marchés de partenariat, de DSP, de contrats de concession

Comment participer ?

Chaque organisation ne peut présenter qu’un seul marché, choisi pour être le plus représentatif.

Celui-ci doit répondre à des Objectifs du éveloppement durable (ODD).

Vous êtes invité à décrire votre marché et mettre en évidence son contenu, son originalité et l’ambition qu’il porte. La nature du sourcing et de la gouvernance sont à renseigner de la même manière, tout comme les moyens humains et financiers, le caractère reproductible ou novateur du marché.

Qu’obtient-on en participant ?

Après évaluation par le jury, les marchés seront intégrés dans le recensement dressé par AURA-EE des marchés exemplaires en matière de développement durable et d’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

Chaque lauréat bénéficiera d’une distinction par catégorie de marché et les résultats du concours seront très largement diffusés dans les réseaux.