Par où démarrer ?

Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur ou de froid ?

Un réseau de chaleur (ou de froid) permet de distribuer, à l’échelle d’un hameau, d’un quartier ou d’une ville, la chaleur (ou la fraîcheur) produite de façon mutualisée par une ou plusieurs sources de production.

Initialement alimentés par des énergies fossiles, les réseaux de chaleur ont maintenant tendance à utiliser des sources renouvelables (bois, biogaz, géothermie, solaire) ou de récupération (déchets, chaleur fatale).

Les réseaux de chaleur et de froid sont des outils essentiels pour atteindre les objectifs de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, notamment la multiplication par 5, d’ici 2030, des quantités de chaleur ou de froid livrés d’origine renouvelable ou de récupération.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité du territoire (SRADDET) reprend cet objectif national, ce qui représente, à l'horizon 2030, +8,2 GWh, soit +43% de chaleur produite par la biomasse ligneuse par rapport à 2015, année de référence.

Les objectifs régionaux du SRADDET

 

Réseau de chaleur ou de froid ?

Un réseau de chaleur, ou chauffage urbain, est un ensemble d’installations qui produisent et distribuent de la chaleur à plusieurs bâtiments pour le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire. Les collectivités locales (communes ou groupement de communes) ont la compétence pour créer un service public local de distribution d’énergie calorifique.

Le réseau de chaleur est constitué d’un réseau primaire de canalisations, empruntant le domaine public ou privé, transportant de la chaleur qui alimente des postes de livraison installés dans les immeubles des utilisateurs.

La chaleur est produite par une unité de production et ensuite transportée par un fluide caloporteur (généralement de l'eau surchauffée ou de la vapeur d'eau sous pression) dans divers lieux de consommation :

  • Logements
  • Bâtiments publics (scolaire, hospitalier...)
  • Immeubles de bureaux
  • Industrie

Sur les mêmes principes, il existe des réseaux distribuant du froid, transporté sous forme d’eau glacée et destinés à la climatisation des bâtiments tertiaires.

Pourquoi développer un réseau de chaleur et/ou de froid sur son territoire ?

La production de chaleur représente la moitié des consommations d’énergie en France. Les réseaux de chaleur et de froid sont des outils fiables et compétitifs pour développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les atouts pour les territoires snt les suivants :

  • La mutualisation des équipements de production et de distribution d’énergie est source d’économies d’investissement, d’exploitation et d’entretien. Ce gain de performance représente un levier essentiel pour lutter contre la précarité énergétique.
  • Très peu soumis aux fluctuations des cours de l’énergie, les réseaux de chaleur et de froid permettent sur le long terme de garder la main et maîtriser sa facture énergétique.
  • Ces infrastructures sont sources de développement économique, d’emplois non délocalisables et permettent de valoriser des ressources locales sur le territoire.
  • Les réseaux de chaleur et de froid sont des éléments clés dans les stratégies de planification énergétique des collectivités.

En créant et en développant les réseaux de chaleur et de froid, on facilite donc le développement des énergies renouvelables thermiques pour des nouveaux quartiers, immeubles ou des bâtiments industriels.

Plaquette de promotion des réseaux de chaleur en Auvergne-Rhône-Alpes (2020)

 

Quels sont les dispositifs d'aide en région ?

L’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes organisent conjointement, avec le concours de l’ADEME, le développement des politiques publiques en faveur des réseaux de chaleur et de froid. Les dispositifs d’accompagnement des réseaux de chaleur sont renforcés.

  • L’État a décidé une hausse du Fonds chaleur, le portant à 350 M€ en 2020
  • Outre les aides aux études de schéma directeur et de faisabilité, des aides aux investissements sont également mobilisables auprès de l’ADEME et de la Région

Ces appuis financiers permettent à la chaleur renouvelable d’être compétitive par rapport à celle produite à partir d’énergies conventionnelles.

En savoir plus sur Les aides régionales pour développer les réseaux de chaleur et de froid

 

Comment faire de son projet un succès ?

Où implanter un réseau de chaleur ou de froid ?

Aux endroits où les besoins d’énergie thermique sont plus denses. L’ADEME retient comme critère de densité énergétique minimale : 1 500 kWh par mètre linéaire de réseau.

Pour savoir où cette densité est atteinte, le Cerema propose sur son site une estimation de la densité thermique du territoire français.

Quand démarrer son projet ?

La réalisation d’un réseau de chaleur nécessite des travaux de génie civil en voirie, qui peut incommoder les usagers pendant quelques semaines.

C’est pourquoi il est préférable de réaliser un réseau de chaleur à l’occasion d’autres travaux d’aménagement, tels que la création d’un nouveau quartier, l’enfouissement de réseaux secs ou la rénovation d’enrobés.

La mutualisation de ces travaux permet, de plus, de diminuer le coût des réseaux de chaleur.

Comment s'y prendre ?

Les territoires qui souhaitent développer des réseaux de chaleur peuvent s’appuyer sur plusieurs types de montage :

  • Le montage en régie : la collectivité qui a la compétence pour la distribution de chaleur réalise et exploite elle-même les installations de réseau et de production de chaleur ou de froid. Elle peut néanmoins confier la réalisation de tout ou partie des prestations de construction, exploitation, approvisionnement, vente de l’énergie à des prestataires, publics ou privés
  • La délégation de service public (DSP) : la DSP permet à la collectivité qui en a la compétence, de déléguer à un tiers, par contrat d’affermage, la réalisation et l’exploitation des installations. Si le tiers réalise lui-même les investissements, il s’agit d’un contrat de concession.
  • Le projet citoyen : certaines sociétés peuvent ouvrir leur capital à des citoyens et ainsi proposer aux actionnaires locaux d’investir dans les outils de production et de distribution de chaleur. Ces sociétés peuvent répondre à des demandes publiques ou privées de production de chaleur. C'est l'un des objectifs du projet européen SHREC, qui vise à favoriser l'implication citoyenne et l'investissement participatif dans les énergies renouvelables.

En soir plus : Les projets citoyens d'énergie renouvelable en Auvergne-Rhône-Alpes