A propos de la SUERA

L’Europe a depuis plusieurs années défini des stratégies macro-régionales, dont la Stratégie de l'Union europenne pour la région alpine - SUERA - pour les Alpes. La SUERA (EUSALP en anglais) est un cadre de travail commun pour l’ensemble des acteurs et des politiques concernés sur ce périmètre géographique aux enjeux particuliers.

Les Alpes s’étendent sur la France, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Slovénie, la Suisse et le Liechtenstein. Leur topographie détermine le destin de 48 régions sur tous les plans de l’activité humaine : transports, économie, emploi, agriculture, tourisme, démographie et développement urbain sont conditionnés au climat et au relief de montagne. Les défis rencontrés par la région alpine transcendent ses frontières politico-administratives. La SUERA permet de rassembler l’ensemble des coopérations existantes dans un cadre unique selon des intérêts partagés.

Les 48 régions concernées se sont réparties le travail au sein de 9 groupes d'actions. Le groupe Energie est co-piloté par l'Agence de l'énergie du Sud Tyrol, Casaclima, et AURA-EE à la demande de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Améliorer la gouvernance de la SUERA

Le projet AlpGov2 vise à améliorer les mécanismes de gouvernance de la Stratégie européenne pour la région alpine (SUERA).

Trois années se sont écoulées depuis que les neuf groupes d'action thématiques ont commencé à mettre en œuvre la SUERA. La gouvernance de la stratégie doit maintenant être renforcée afin de progresser vers une vision stratégique. Jusqu'à présent, le travail au sein des groupes d'action a porté sur le développement et le partage des compétences.

S'inscrivant dans la continuité de AlpGov1, cette nouvelle édition doit favoriser la mise en œuvre intersectorielle selon des priorités stratégiques devant être définies avec le conseil d'administration de la SUERA et les présidences annuelles. Cette réorientation vers une approche plus stratégique correspond à la mise en place des prochains programmes de financement de l’UE (2012-2027).

Les groupe d’action sont les unités opérationnelles de la SUERA. En impliquant les parties prenantes, ils renforcent l'appropriation de la stratégie à tous les niveaux de gouvernement (du national au régional) ainsi qu'au sein de la société civile.

Le processus de renforcement de la gouvernance de la SUERA concerne la définition des actions et des projets stratégiques à adopter par chaque groupe d'action (alignés sur les priorités politiques des parties prenantes) ainsi que l'amélioration de l'interaction entre ces groupes, le conseil d'administration, les présidences annuelles et les parties prenantes.

Les 4 axes d'action d'AlgGov2

Pour les 15 partenaires du projet, il s'agit de travailler sur :

  • La création d'un environnement d'apprentissage qui permettra aux groupes d'action et au conseil d'administration de mettre en œuvre des objectifs politiques;
  • La définition de priorités intersectorielles qui seront intégrées dans les politiques régionales et intégrées dans des recommandations politiques afin d'adopter une approche macro-régionale du développement régional ;
  • La mise en œuvre d'initiatives stratégiques visant à stimuler la SUERA grâce à la participation des communautés locales et des parties prenantes ;
  • Le dialogue avec les autres macros régions (Baltique, Danube, Adriatique) pour faciliter le transfert de connaissances et la diffusion des résultats via une communication plus large.

 

Les 15 partenaires européens d'AlpGov2 :

  • Agence nationale de la cohésion des territoires-ANCT (FR)
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes (FR)
  • Province autonome de Trento (IT)
  • Région Tyrol - Direction des transports (AT)
  • Région Sud-Provence Alpes Côte-d’Azur (FR) 
  • Région autonome Val d’Aoste - Direction système technologie (IT)
  • Centre suisse pour les régions montagneuses (CH)
  • Région Carinthie (AT)
  • Secrétariat permanent de la Convention alpine (AT)
  • Institut national slovène pour la conservation de la nature (SI)
  • Région Bavière - Direction environnement et protection consommateur (DE)
  • Ministère autrichien pour le tourisme et le durable - Direction risques naturels (AT)
  • Agence de l’énergie du Sud Tyrol - Casaclima (IT)
 

 

 

[Mise à jour : avril 2020]