ALPGRIDS - Boucles énergétiques locales dans les Alpes

Créer un environnement favorable au développement de l’autoconsommation électrique

ALGRIDS s’inscrit dans un double objectif d’amélioration de la résilience des territoires de montagne (potentiellement sujets à des coupures électriques fréquentes) et de maîtrise de la dépense énergétique, grâce à un approvisionnement local en énergie.

Le projet vise à créer un environnement favorable à l'adoption des énergies renouvelables et à la création de communautés énergétiques à faible teneur en carbone dans les territoires alpins, grâce au déploiement de l’autoconsommation.

ALPGRIDS s'adresse en priorité aux collectivités et communautés énergétiques dont le cadre législatif a récemment été introduit dans le droit européen. D’autres types d’acteurs sont également concernés tels que des agences de l’énergie, des prestataires de services publics ou des centres de recherche.

Favoriser la création de boucles locales énergétiques

Le projet s'appuie sur 7 sites pilotes existants dans 5 pays de la région alpine – la France, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie et la Slovénie, et sur l’implication d’une dizaine de structures.

Plus spécifiquement, le projet va s’attacher à :

  • Développer une compréhension commune de l’autoconsommation et de ses avantages ;
  • Créer un environnement politique favorable aux solutions de boucles locales énergétiques ;
  • Reproduire le modèle de l’autoconsommation dans l'Espace alpin et au-delà.

Parmi les réalisations du projet, il est prévu :

  • Un modèle d’autoconsommation dans l’Espace alpin, pour les collectivités et les communautés énergétiques ;
  • Un ensemble de mesures permettant la réalisation de projets d’autoconsommation, à l’intention des décideurs politiques locaux, régionaux et nationaux ;
  • Un guide de réplicabilité des projets, réalisé en collaboration avec d’autres organisations de l’Espace alpin à l’extérieur du consortium et impliquées dans le groupe de travail sur l’énergie de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) ;
  • Des ateliers, des visites de sites, des universités d'été et des échanges bilatéraux.

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie-Environnement est le chef de file du projet ALPGRIDS, soutenu par le syndicat d’énergie de la Drôme, étroitement impliqué dans les actions locales menées. AURA-EE collabore également avec CNR, autre partenaire français du projet.

 

[Mise à jour : mars 2020]