AMETHYST - Pour une région alpine neutre en carbone et respectueuse des ressources

Soutenir le déploiement d'écosystèmes locaux d'hydrogène vert dans les Alpes, dans des zones géographiques à fort potentiel est l'objectif d'AMETHyST. Le projet doit contribuer à ouvrir la voie à un mode de vie alpin post-carbone dans les zones touristiques, en renforçant les capacités et en améliorant l'efficacité énergétique.

 

Répondre aux besoins d’accompagnement des acteurs des territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes

Les effets du changement climatique et de l'utilisation massive de combustibles fossiles dans les Alpes doivent inciter les acteurs alpins à renforcer les mesures de sobriété énergétique, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Les acteurs touristiques notamment, important secteur économique, se doivent de décarboner leurs activités et d’engager leur transition énergétique.

 

 

L'hydrogène (H2) présente de nombreux avantages pour progresser dans cette transition. Facilement produit par de l'électricité renouvelable, il peut être utilisé à de multiples fins : mobilité, industries, exploitation de zones touristiques...

Pour autant, les acteurs locaux, collectivité locales, porteurs de projets ont besoin d'être accompagnés pour faire face aux enjeux de ce nouveau vecteur d'énergie qui implique de créer des infrastructures spécifiques et de multiplier les usages de l’hydrogène. Il s'agit donc, avec ce projet, de:

  • Améliorer l'information et la connaissance sur les solutions hydrogène
  • Développer des services d’accompagnement des acteurs locaux dans la conception et la mise en œuvre de leur projet hydrogène
  • Expérimenter des solutions "hydrogène vert" en priorité sur les territoires touristiques alpins, en lien avec TENERRDIS
  • Favoriser les échanges d'expériences concernant les solutions hydrogène vertes entre terriritoires alpins
  • Faciliter la mise en cohérence des politiques de soutien aux niveaux alpin, national et régional pour le déploiement d'un écosystème alpin de l'hydrogène vert.

Une culture commune alpine autour des enjeux de l’hydrogène doit se construire pour que des projets émergent, permettant la création de vallées hydrogènes alpines qui puissent, à terme, se connecter et permettre une mobilité lourde européenne transnationale à hydrogène.

Ce projet est financé par le Fond européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg Espace alpin, et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un projet en phase avec les stratégies hydrogène européennes et régionales

AMETHyST a été incubé au sein du groupe d'action 9 "Énergie" de la Stratégie de l'UE pour la région alpine (SUERA), dont AURA-EE est co-leader. Les 10 régions représentées dans la SUERA ont en effet dès 2021, signé un accord de coopération pour accélérer le déploiement des solutions hydrogène dans les Alpes. De cet accord, est née la Stratégie de la SUERA pour l'hydrogène, dont ce projet constitue le 3e pilier.

Ce projet s'inscrit également dans l'ambition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de devenir la première région en mobilité hydrogène. Engagée dans l'hydrogène bien avant que les projecteurs ne soient placés sous cette énergie, la région a lancé en 2018 le projet Zero Emission Valley, (ZEV) afin d'amorcer la filière hydrogène à travers la mobilité décarbonée. Amethyst et ZEV soutenant les dynamiques territoriales hydrogène, de nombreuses synergies et coopérations sont à venir.

Le consortium de partenaires européens du projet

  • AURA-EE
  • Tennerdis
  • Fondazione Bruno Kessler (Italie)
  • Région du Trentino (Italie)
  • Agence de l’énergie Friugli Venzia (Italie)
  • Agence de l’énergie Casacalima (Italie)
  • Agence de l’énergie de Sud Bavière (Allemagne)
  • Agence de l’énergie ENERGAP (Slovénie)
  • Cluster Standortagentur Tirol (Autriche)
  • Bluark Entremont (Suisse)

[date de création : janvier 2023]