CaSCo - Ressource bois locale et empreinte carbone


Faire de la commande publique durable un levier pour la promotion du bois local

Le projet CaSCo a pour objectif l’exploitation durable de la ressource bois, notamment pour la construction et l’énergie, en permettant une meilleure utilisation de la ressource locale, tout en diminuant les émissions liées à l’exploitation et au transport. Pour y parvenir, il s’agit de développer des outils « bas-carbone » à destination des décideurs, notamment publics.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’utilisation de bois dans le bâtiment est une pratique existante, aussi bien pour des raisons culturelles qu’environnementales. Pour autant, le bois utilisé n’est pas forcément du bois local malgré une ressource importante. Les raisons résident dans des contraintes de sorties des grumes de la forêt, un parcellaire très émietté et une filière insuffisamment structurée. Le secteur de la sylviculture est néanmoins clé en région, car il est pourvoyeur d’emplois et créateur de valeur.


Agir sur l’offre et la demande

Le projet CaSCo porte donc à la fois :

  • sur la demande, à travers la réalisation de guides liés à la commande publique durable de la ressource bois et la formation de collectivités, ainsi que le développement d’outils d’évaluation pour l’identification, la vérification et l’approvisionnement de la ressource locale et durable ;
  • et sur l’offre, en coopération avec de réseaux d’entreprises et de structures de développement pour la production de bois durable et local.

Partenaire du projet, AURA-EE travaille en collaboration avec Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, Cap Rural et l’ Union régionale des communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Zoom sur le Prix CaSCo

Le 20 novembre 2018, deux réalisations architecturales de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été récompensées par le Prix CaSCo – Construction en bois régional dans les Alpes : le siège de la Communauté de commune de l’Oisans, réalisé par Aline Duverger de l’Atelier des Vergers situé à Saint-Etienne, et l’immeuble d’habitation Au fil du quartier, à Grenoble par Florian Golay. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Innsbruck (Autriche), à l’occasion d’un forum de coopération inter-Alpine. Les deux lauréats étaient déjà vainqueurs du concours régional organisé par FIBOIS (filière bois en région). 

Le Prix CaSCo vise à promouvoir les meilleures pratiques d’utilisation du bois «  bas carbone » dans la construction publique et privée. Tous les partenaires de CaSCo ont organisé un concours dans leur région, et des jurys régionaux ont sélectionné deux projets par région, l’un concernant la maîtrise d’ouvrage publique, l’autre la maîtrise d’ouvrage privé. Tous les projets sélectionnés ont fait l’objet d’un calcul d’impact carbone par l’outil développé par le partenaire Holz von Hier.

 

Le projet architectural du siège de la Communauté de communes de l'Oisans

Le projet architectural de l'immeuble "Au Clair du Quartier" à Grenoble

 [Mise à jour : juillet 2019]