CERVINO - Créer un outil d'échange et de visualisation de données pour les Alpes

CERVINO vise à faciliter l’échange de données énergie au sein de l’espace alpin afin d’optimiser les processus de prise de décision, grâce à un système de collecte, gestion, actualisation et exploitation de ces données.

Dresser un profil énergétique pour l’espace alpin

Connaître la consommation et la production d’énergie du territoire est essentiel à la mise en place de politiques publiques répondant au mieux aux objectifs énergétiques régionaux, nationaux et européens.

L’objectif de CERVINO est de rendre disponibles des données énergie fiables via un outil de visualisation interactive de données - TerriSTORY® -, régulièrement mis à jour et librement consultable à l’échelle de l’espace alpin, pour permettre d'orienter au mieux les politiques énergétiques alpines.

Grâce à CERVINO, le périmètre géographique de TerriSTORY® - outil d’aide au pilotage de la transition des territoires créé par AURA-EE - sera étendu à toutes les régions alpines.

CERVINO est co-financé par le Fonds européen de développement régional, dans le cadre du programme Interreg Espace alpin.

Un projet incubé au sein de la SUERA

En 2017, le "groupe d’action 9 Energie" de la Stratégie de l’EU pour la Région alpine (SUERA), dont AURA-EE est co-leader, a mené une enquête énergie à l’échelle des 48 régions de la SUERA, afin de collecter les données et dresser pour la première fois le profil énergétique consolidé de la macro-région.

En 2019, cette enquête a été partiellement mise à jour. À présent, gâce à CERVINO, ces données seront non seulement à nouveau mises à jour, mais leur collecte sera semi-automatisée, et un outil en ligne interactif permettra de visualiser et gérer ces données.

La SUERA et les territoires qui la constituent pourront ainsi plus facilement dresser leur profil énergétique, se donner des objectifs et orienter leur politique.

Les activités menées dans le cadre du projet

CERVINO est mené par un consortium de 5 partenaires, centres de recherche et agences de l’énergie de différentes régions alpines. Les activités consistenr en :

  • Restructurer et améliorer l’enquête "données Energie" préalablement menée en 2017 et 2019
  • Développer l'interface web permettant la collecte, la gestion et la visualisation des données
  • Dresser le profil énergétique des 48 régions de la SUERA et celui de la macro-région
  • Développer une feuille de route pour assurer la durabilité de l’outil

Un outil qui utilisera le code open source de TerriSTORY®

Au sein du projet CERVINO, AURA-EE est notamment responsable du développement de l’interface de gestion et visualisation des données. Cet outil sera développé grâce au code informatique open source de l’interface TerriSTORY®, outil partenarial conçu par AURA-EE, déjà utilisé dans 6 régions françaises. Si TerriSTORY® permet de visualiser des données énergie, climat, mobilité, déchets... la version développée dans CERVINO sera une version simplifiée permettant de dresser le profil énergie des régions alpines, ainsi que celui de la SUERA dans sa globalité.

Les partenaires européens du projet

 

[Mis à jour en janvier 2023]