CESBA_MED - Performance environnementale des bâtiments au niveau d'un quartier


Développer des projets d’efficacité énergétique à l’échelle d’un l’îlot ou d’un quartier

Le projet CESBA MED a pour objectif de construire, à partir des résultats de dix précédents projets européens, une évaluation et une assistance pour la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique à l’échelle d’un l’îlot ou d’un quartier, en complément des actions menées sur les bâtiments qui le composent.

Le projet part du constat que les actions d’efficacité énergétique à l’échelle d’un bâtiment ne permettent pas d’exploiter autant le potentiel de synergies (chauffage urbain, installations photovoltaïques, etc.) que des ensembles de bâtiments, des îlots ou des quartiers.  Néanmoins, à ces échelles, les processus de décision et les modalités d’intervention sont complexes.

Par ailleurs, il existe une multiplicité de référentiels et d’indicateurs pour évaluer des projets d’efficacité énergétique à l’échelle du bâtiment et du quartier. De nombreux référentiels internationaux se concurrencent, auxquels se rajoutent les référentiels nationaux. Cette multiplicité d’outils, d’indicateurs et de méthodes de calcul ne permet pas de comparer efficacement des travaux d’efficacité énergétique entre régions d’Europe. La principale difficulté réside dans l’harmonisation des pratiques, tout en tenant compte des contraintes climatiques, différentes entre régions d’Europe.


Des outils pour faciliter la prise de décision des collectivités

Le projet CESBA MED est ainsi destiné à produire des outils pour faciliter la prise de décision des collectivités, et pour aborder la question du bâtiment durable dans un double objectif :

  • Relier les performances et les caractéristiques d’un bâtiment (éco matériaux, qualité de l’air intérieur…) à celles de l’îlot ou du quartier (réseau de chaleur, centrale photovoltaïque partagée, pistes cyclables…) ;
  • Développer une méthode et des indicateurs (« CESBA SN Tools ») qui permettent à la fois une cohérence et une comparaison à l’échelle européenne, ainsi qu’une contextualisation locale pour s’adapter aux situations régionales, qui pourront ainsi être utilisés tant dans les politiques européennes que dans les politiques nationales ou locales.

Zoom Initiative en région

En Auvergne Rhône-Alpes, AURA-EE a travaillé avec la SERL, aménageur de la région lyonnaise, la Métropole de Lyon, porteuse d’un référentiel Quartiers Durables et l’ALEC de Lyon. La ZAC Bon Lait, à Lyon Gerland, un quartier construit avec des objectifs durables a été sélectionné. Ce quartier, dont la plupart des logements ont été livrés en 2013, a été pensé et construit en appui sur le référentiel « quartier durable » de la Métropole de Lyon. Le test a été mené en deux temps.

Évalulation de la qualité du bâti

La première phase a permis de confirmer que l’outil de quantification créé à l’échelle européenne peut s’adapter au contexte local lyonnais grâce au système de priorisation des indicateurs qui permet de mettre en avant les préoccupations locales. Le contexte local est aussi utilisé pour construire pour chaque indicateur une échelle locale qui tient compte des réglementations et de l’état de l’art local.  Pour réaliser cette première phase de test, AURA-EE a sollicité l’aide de l’Alec du Grand Lyon pour quantifier la qualité du bâti pour 2 bâtiments de la ZAC ainsi qu’à l’échelle du quartier.

Analyse de la perception du quartier de la ZAC Bon Lait par ses habitants

AURA-EE a travaillé avec l’Université Lyon 2 et le bureau d’étude Scope(s), expert en psychologie sociale. L’étude menée toujours sur la ZAC Bon Lait, avait un double objectif : d’une part saisir les impacts des aménagements durables sur le vécu des habitants et leurs usages de leur logement, du quartier, et d’autre part, identifier des indicateurs à projeter dans des projets futurs. Un questionnaire a été diffusé par porte à porte aux habitants du quartier (93 répondants), 25 cartes mentales ont été  réalisés,  et  une  dizaine  de  parcours  commentés,  plus  détaillés,  ont  été  effectués  auprès  d’habitants directement  dans  leur  logement. Ce travail a permis de dresser le « climat urbain » de la ZAC qui quantifie le ressenti des habitants selon 5 axes, et qui permet grâce à une méthodologie normée, de comparer ces résultats avec ceux d’autres quartiers emblématiques de la région lyonnaise comme le quartier des pentes.

Réalisation d'un concours "CESBA Neighbourhood Award"

CESBA MED a organisé un concours européen quartiers durables « CESBA Neighborhood Award » (CNA). Le CNA est une reconnaissance officielle créée pour mettre en valeur les meilleures pratiques de quartiers durables. Parmi les trois dossiers de candidature originaires de la région AURA, le projet de la ZAC Castellane (Sathonay-Camp) est lauréat de la catégorie « quartiers neufs ». Les quartiers de Sonod à Belley (01) et la ZAC Valmar à La Ravoire (73) ont été aussi particulièrement remarqués. Une revue de projet a été organisée en juin pour présenter publiquement ces 3 projets remarquables.

 

 

[Mise à jour : décembre 2019]