Améliorer la gestion des déchets du BTP et favoriser l’économie de ressources

Le projet CONDEREFF a pour objectif d’améliorer la gestion des déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) afin de favoriser l’économie de ressources. Il s’agit de mettre en place des mesures de valorisation, d’éco conception, de réemploi et de recyclage afin de parvenir aux objectifs fixés par la réglementation : 70 % de valorisation matière des déchets du BTP d’ici 2020. Au cours du projet les partenaires vont procéder à du partage d’expériences et répondre aux questions suivantes :

  • Comment mieux comprendre l’environnement général des déchets du BTP (gisement, solutions techniques de traitement, valorisation, acteurs, réglementation, financements) ?
  • Comment intégrer concrètement les directives européennes sur la gestion des déchets du BTP dans les politiques territoriales, en particulier au travers de marchés publics ?


De l’analyse de l’existant à la définition de plans d’action

La 1re étape du projet est consacrée à l’analyse de l’existant et des potentiels : analyse comparative des législations et des réglementations en matière de déchets de construction et de démolition (DCD) sur les territoires des partenaires ; étude du potentiel économique des matériaux de construction et de démolition recyclés et identification des axes prioritaires ; analyse des capacités de recyclage (construction et démolition) sur les territoires des partenaires ; analyse des perspectives et des perceptions par les citoyens et les parties prenantes de la réutilisabilité et de la fiabilité des DCD.

La 2e étape est consacrée à l’apprentissage des fondamentaux sur les audits, les marchés publics, les réglementations par les parties prenantes au niveau régional.

Et la 3e étape concerne la définition de plans d’action pour une réduction et une gestion optimale des déchets et de la ressource aux échelles régionale et territoriale dans le secteur du BTP.


[Mise à jour : juillet 2019]