DATA4ACTION - Observatoires régionaux de l'énergie et des émissions de gaz à effet de serre


Accompagner la création d’observatoires de l’énergie et des GES en Europe

Le projet DATA4ACTION avait pour objectif de créer ou poursuivre le développement d’observatoires régionaux de l’énergie et émissions de gaz à effet de serre introduisant de nouveaux services de fournitures de données aux collectivités.

Le projet a permis la création de sept observatoires régionaux, ainsi que le développement de nouveaux modèles de coopération et de nouveaux services de fourniture de données pour les observatoires existants tel que l’OREGES, en région Auvergne-Rhône-Alpes. DATA4ACTION a mis en commun des outils de gestion de partenariats, de traitement et de communication des données et a permi un meilleur suivi des plans climats.

160 structures engagées dans l'échange de données

Avec la création de ces observatoires régionaux en Europe, devenus membres du réseau Energee-Watch, AURA-EE a pu étendre son savoir-faire en matière d’observation à l’échelle européenne et renforcer l’OREGES. A l’échelle européenne, ce sont plus de 160 structures, parmi lesquelles des distributeurs d’énergie et des collectivités locales, qui se sont engagées à collaborer et à échanger des données énergétiques pour la mise en place de démarches climat énergie.

Des échanges entre les représentants de la Commission européenne, des gestionnaires de réseaux, des collectivités et des agences de l’énergie ont permis de soumettre au Comité des régions, des recommandations européennes, notamment pour la révision des futures directives sur la performance énergétique des bâtiments et sur l’efficacité énergétique. 

 

[Mise à jour : juillet 2019]