ECOEMPOWER - Renforcer les communautés énergétiques

 

Le projet ECOEMPOWER (ECOsystems EMPOWERing at regional and local scale supporting energy communities) vise à soutenir les autorités régionales dans leurs démarches pour accompagner et développer des communautés énergétiques. Il met en place un guichet unique (One Stop Shop - OSS) sous la forme d'un centre physique et virtuel où les citoyens et les parties prenantes peuvent trouver de l'aide pour mettre en place des communautés énergétiques. 

L'obectif du projet en France est de développer les services proposés par l'Association des Centrales Villageoises, afin d'aider à la création de nouvelles communautés énergétiques ou au développement de communautés existantes.

Des services testés sur des sites pilotes

ECOEMPOWER créera des services pour soutenir les communautés énergétiques, qu'elles soient existantes ou à créer. Les services seront testés dans les sites pilotes, où les communautés et leurs parties prenantes seront activement impliquées et engagées. Cette expérience sera ensuite valorisée en tant que méthodologie et des recommandations politiques seront élaborées pour soutenir les guichets uniques régionaux et les communautés de l'énergie dans toute l'Europe.

En France, 3 sites pilotes ont été identifiés :

Renforcer les communautés énergétiques avec des guichets uniques (One Stop Shops)

Le consortium ECOEMPOWER est une association de 10 partenaires de 6 pays européens (France, Italie, Allemagne, Grèce, République tchèque, Belgique), formant une équipe de structures complémentaires dont des organismes publics/associations, des centres de recherche et des entreprises privées. ECOEMPOWER a été officiellement lancé le 1er septembre 2023 sous la coordination de la Fondazione Bruno Kessler et se poursuit jusqu'au 31 août 2026.

Les partenaires :

 

Le projet ECOEMPOWER est cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de CINEA. Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.

 

[Mise à jour - février 2024]