EU City Facility : Soutien financier et services aux villes pour leurs projets d’énergie durable

Aider les municipalités et leurs groupements à développer des concepts d'investissement dans les énergies durables

EU City Facility – EUCF est une initiative lancée par la Commission européenne le 19 février 2020 à Bruxelles, lors du forum de la Convention des Maires pour l’énergie durable dédié à l’investissement. Elle bénéficie du soutien du programme européen consacré à la recherche Horizon 2020 et est coordonné par Energy Cities, l'association européenne des villes en transition énergétique.

La mission de EUCF est de construire une réserve conséquente de projets d’investissement en matière d’énergie durable dans des villes de toute l’UE, en offrant un soutien financier, technique, juridique et pédagogique ciblé. Les objectifs sont de dépasser les barrières principales à l’investissement, concevoir des plans d’investissements viables et mobiliser des financements.

     

    L’EUCF doit ainsi :

    • Fournir aux villes une expertise technique et financière concrète, ancrée au niveau local pour permettre le développement d’au moins 225 plans d’investissement viables et modulables, qui pourront engendrer plus de 320 millions d’euros d’investissement public et privé.
    • Former au moins 450 employé(e)s de collectivités locales dans le but de créer une réserve substantielle de projets et leur offrir des outils, un réseau et des opportunités de partage des connaissances qui faciliteront et accéléreront la mise en œuvre des plans d’investissements, y compris par des schémas de financement innovants et l’agrégation de projets.
    • Faciliter l’accès, aux municipalités, aux flux financiers privés, aux financements européens ou assimilés (comme les Fonds structurels et d’investissement européens, l’assistance au développement de projet H2020, ou encore le dispositif ELENA) et à des services de conseil tel que le « Advisory Hub » de la Banque européenne d’investissement pour mettre en oeuvre et amplifier les investissements attendus.

    EUCF est mis en œuvre par un consortium composé de plusieurs réseaux européens de collectivités territoriales et d’agences spécialisés (Energy cities, Climate Alliance, Fedarene, Adelphi, Enviros E.). Ce consortium a délégué les activités de promotion et d’accompagnement dans chacun des pays concerné.

    En France, l’AFCCRE et l’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement sont chargées de valoriser cette initiative auprès des collectivités territoriales françaises et de les accompagner.

    Ce dispositif sera ainsi en œuvre dans le cadre de 4 appels à projets publiés tout au long du projet et dont les conditions de soumissions sont simplifiées au maximum.

     

    [Mise à jour : avril 2020]