GREENCYCLE - Stratégies d'économie circulaire dans les territoires


Développer et promouvoir l’économie circulaire dans les villes de taille moyenne

Le projet GREENCYCLE a pour objectif de développer et de promouvoir l’économie circulaire dans les villes de taille moyenne. Dans sa mise en œuvre, le projet se focalise sur :

  • le développement de stratégies d’économie circulaire dans les villes partenaires (voir liste plus bas), 
  • la mise en place de compétences régionales d’accompagnement de projets d’économie circulaire,
  • le développement d’outils tels qu’une base de connaissances, une boîte à outils et une « place de marché » numérique.

Une boite à outils pour la mise en œuvre de l’économie circulaire dans les territoires

La première phase du projet a permis la mise en place d’une boite à outils pour aider les acteurs des territoires à développer des projets d’économie circulaire.

Cette boite à outils, en ligne sur la plateforme régionale de l’économie circulaire, ECLAIRA, propose des questionnaires et des guides méthodologiques à télécharger. Les documents permettent aux acteurs intéressés, de démarrer (identification des acteurs et des enjeux clés), de suivre (élaboration d’un plan d’actions) et d’évaluer leurs politiques d’économie circulaire. Les outils sont classés par thématique (énergie, mobilité, déchets, construction…), par type d’outil et par étape du projet (diagnostic, stratégie, plan d’action, conception, évaluation).

Ils ont été testés par les collectivités partenaires du projet : Vienne Condrieu Agglomération en France, la ville de Freiburg en Allemagne, la municipalité de Trento en Italie, la ville de Vorau en Autriche et la ville de Maribor en Slovénie, dans le cadre de la mise en oeuvre de projets d'économie circulaire.


Focus sur des projets de valorisation du biométhane

En Auvergne-Rhône-Alpes, AURA-EE et Vienne Condrieu Agglomération ont choisi de mettre l’accent, sur le périmètre de l’agglomération, sur des projets de production et de valorisation de biométhane, sous différentes formes.

Une station-service alimentée par le gaz produit par la station d’épuration de Vienne Condrieu Agglomération


La réflexion menée dans le cadre du projet GREENCYCLE a permis d’identifier une boucle locale à développer autour de la valorisation du biométhane produit par la station d’épuration de Reventin-Vaugris.

Il s’agit, pour « fermer la boucle », de construire une station-service GNV, à proximité de la station, pour alimenter, dès 2020, 3 bus et 2 bennes à ordure de l’agglomération, roulant au gaz.

L'objectif est que 20% du biométhane produit soit transformé en carburant bioGNV.

 

Un maillage du territoire avec des projets de méthanisation agricole

La stratégie de Vienne Condrieu Agglomération est de mailler le territoire avec des projets de méthanisation agricole, couplés à de l’économie circulaire, sur le même modèle que celui mis en place à Reventin-Vaugris : utiliser des déchets issus du monde agricole pour fabriquer de l’énergie et coupler ces initiatives à la production de bioGNV, afin d’alimenter les stations-service pilotes développées par la collectivité.

La multiplication des opérations de production d’ENR de ce type doit permettre d’atteindre les objectifs de neutralité énergétique de l’agglomération à l’horizon 2050.


[Mise à jour : mai 2020]