GREENCYCLE - Stratégies d'économie circulaire dans les territoires

Le projet GREENCYCLE a permis à AURA-EE d'accompagner Vienne Condrieu Agglomération dans le déploiement d'une stratégie d'économie circulaire sur son territoire. Cela a conduit à la création d’un projet pilote de boucle locale autour de la station d’épuration de l’agglomération, ainsi qu’à une réflexion collective des acteurs économiques du territoire autour des questions d’énergie et de déchets.


En Auvergne-Rhône-Alpes, focus sur la valorisation du biométhane

En Auvergne-Rhône-Alpes, AURA-EE et Vienne Condrieu Agglomération ont choisi de mettre l’accent, sur le périmètre de l’agglomération, sur des projets de production et de valorisation de biométhane, sous différentes formes.

La multiplication des opérations de production d’ENR de ce type doit permettre d’atteindre les objectifs de neutralité énergétique de l’agglomération en 2050.

Une station-service alimentée par le gaz produit par la station d’épuration de Vienne Condrieu Agglomération


La réflexion menée dans le cadre du projet GREENCYCLE a permis d’identifier une boucle locale à développer autour de la valorisation du biométhane produit par la station d’épuration de Reventin-Vaugris.

Il s’agit, pour « fermer la boucle », de construire une station-service GNV, à proximité de la station, pour alimenter, dès 2020, 3 bus et 2 bennes à ordure de l’agglomération, roulant au gaz.

L'objectif est que 20% du biométhane produit soit transformé en carburant bioGNV.

 

Un maillage du territoire avec des projets de méthanisation agricole

La stratégie de Vienne Condrieu Agglomération est de mailler le territoire avec des projets de méthanisation agricole, couplés à de l’économie circulaire, sur le même modèle que celui mis en place à Reventin-Vaugris : utiliser des déchets issus du monde agricole pour fabriquer de l’énergie et coupler ces initiatives à la production de bioGNV, afin d’alimenter les stations-service pilotes développées par la collectivité.

Le projet nous a amené à repenser nos compétences environnementales en créant des passerelles entre les différentes thématiques. Notre objectif, développer des synergies entre acteurs du territoire, comme levier de développement économique local.
--

Mustapha L’HAOUA, responsable Transition énergétique et Biodiversité de Vienne Condrieu Agglomération

Pour aider les territoires à se lancer : une boîte à outils est disponible sur eclaira.org

La première phase du projet a permis la mise en place d’une boîte à outils pour aider les acteurs des territoires à développer des projets d’économie circulaire.

Cette boîte à outils, en ligne sur la plateforme régionale de l’économie circulaire, ECLAIRA, propose des questionnaires et des guides méthodologiques à télécharger. Les documents permettent aux acteurs intéressés, de démarrer (identification des acteurs et des enjeux clés), de suivre (élaboration d’un plan d’actions) et d’évaluer leurs politiques d’économie circulaire. Les outils sont classés par thématique (énergie, mobilité, déchets, construction…), par type d’outil et par étape du projet (diagnostic, stratégie, plan d’action, conception, évaluation).

Un objectif : développer et promouvoir l’économie circulaire dans les villes de taille moyenne

Le projet GREENCYCLE avait pour objectif de développer et de promouvoir l’économie circulaire dans les villes de taille moyenne, en développant des stratégies d’économie circulaire dans les villes partenaires, en mettant en place des compétences régionales d’accompagnement de projets d’économie circulaire et en développant des outils tels qu’une base de connaissances, une boîte à outils et une « place de marché » numérique.

 


[Mise à jour : mars 2021]