POWERTY - Energies renouvelables et populations précaires

Développer l’usage des énergies renouvelables au sein des populations vulnérables

L’objectif du projet POWERTY est de développer l’usage des énergies renouvelables au sein des populations vulnérables.

Une partie de la population européenne ne peut pas accéder aux énergies renouvelables en raison de contraintes socio-économiques, en particulier les populations touchées par la précarité énergétique. Or la transition vers une économie décarbonée ne sera possible que si toutes les catégories de population peuvent accéder aux énergies renouvelables.

Grâce au projet, de nouvelles installations d’énergies renouvelables seront développées pour fournir une énergie « propre » aux publics précaires.


Innovations technologique et sociale

Les entreprises fournissant des énergies renouvelables seront encouragées à proposer des solutions technologiques adaptées, renforçant ainsi leur responsabilité sociale.

Compte-tenu des particularités sociales de ces ménages, des mesures d'innovation sociale seront encouragées, fondées sur une participation et une autonomisation accrues de la part des citoyens concernés.

Pour cela, le projet doit notamment s’attacher à :

  • Identifier les technologies, outils et méthodes liés aux énergies renouvelables les mieux adaptés aux populations vulnérables en abordant, par exemple, la question des installations de chauffage et de refroidissement urbains, ainsi que la problématique de l’autoconsommation. Il s’agira de traiter en priorité l’habitat résidentiel, mais également le parc de bâtiments à vocation sociale (écoles, centres sociaux, distribution alimentaire, etc.).
  • Identifier les mécanismes de financement adéquats (publics et privés) pour le public ciblé.
  • Surmonter les obstacles réglementaires liés au développement des énergies renouvelables auprès des ménages vulnérables.
  • Définir des stratégies d'innovation sociale et fournir aux collectivités des outils permettant de booster la participation citoyenne au niveau local.

Une méthodologie est à définir pour caractériser la notion de précarité énergétique dans les régions partenaires du projet, adaptée à la réalité sociale et culturelle de chaque région.

 

[Mise à jour : juillet 2019]