POWERTY - Energies renouvelables et populations précaires

Une partie de la population européenne ne peut pas accéder aux énergies renouvelables en raison de contraintes socio-économiques, en particulier les populations touchées par la précarité énergétique. Or la transition vers une économie décarbonée ne sera possible que si toutes les catégories de population peuvent accéder aux énergies renouvelables. Développer l’usage des énergies renouvelables au sein des populations vulnérables est l'objectif principal du projet POWERTY.

En Auvergne-Rhône-Alpes, une action pilote menée sur la Métropole de Lyon et Royans Vercors

Après avoir réalisé un état des lieux des initiatives menées en France et en Europe pour permettre aux ménages les plus modestes d'accéder aux énergies renouvelables, AURA-EE, deux communautés énergétiques citoyennes (Centrales villageoises des Portes du Vercors et Toits en transition) et des associations locales pour la transition énergétique (Soliha Drôme et ALEC de Lyon) ont imaginé un modèle pour permettre aux ménages vulnérables d’équiper leur logement en énergie renouvelable grâce à l’investissement citoyen.

 

L'idée développée est la mise en place d'un Contrat de performance énergétique entre les sociétés citoyennes et les ménages vulnérables. Deux territoires pilotes ont été retenus pour tester ce modèle : un territoire rural (Portes du Vercors) et un territoire urbain (Métropole de Lyon).

Le modèle testé était le suivant :

  • La communauté énergétique investit dans un équipement (chaudière bois, chauffe-eau solaire individuel, poêle...) chez un/des ménage/s modeste/s,
  • L’énergie produite profite directement au ménage,
  • Le ménage « rembourse » l’investissement grâce à un loyer calculé sur la base des économies d’énergie, jusqu'au remboursement de l'investissement (5 à 10 ans dans la majorité des cas).

 

Au final, le ménage précaire bénéficie d’un équipement en EnR gratuitement et cela le met ainsi à l’abri de la volatilité des prix.

Résultats de l'expérimentation et suivi

La phase du projet qui portait l'expérimentation s'est terminée mi 2022. Le 7 juillet, AURA-EE a présenté, lors d'une conférence à Lyon et en ligne, les résultats de l'étude à une centaine de participants intéressés par le sujet. Le compte-rendu, replay et les présentations diffusées lors de cette conférence sont disponibles sur la page de l'événement.

À compter de septembre 2022, le projet aborde une nouvelle phase d'un an (août 2022 – août 2023), pendant laquelle la mission d’AURA-EE est de suivre les actions mises en œuvre sur le territoire régional. Des actions territoriales pourraient être utilement mises en place entre les communautés énergétiques actives et les collectivités pour déployer une offre d’équipement en énergie renouvelable aux ménages modestes ou vulnérables. La période actuelle de forte hausse des tarifs de l’énergie et d’appel à la sobriété en gaz et en électricité semble être un moment propice au déploiement de ces solutions innovantes impliquant les habitants en tant qu’acteurs de la transition énergétique de leur territoire et ne laissant personne « sur le bord » du chemin.

POWERTY, un projet Interreg Europe pour l'innovation technologique et sociale

POWERTY vise à rendre possible le recours aux EnR pour les populations les plus vulnérables et en situation de précarité énergétique via le développement de technologies, d'outils et méthodes, de mécanismes de financement, de solutions face aux obstacles réglementaires et de stratégies d'innovation sociale.

 

Pour cela, le projet s'est attaché à :

  • Identifier les technologies, outils et méthodes liés aux énergies renouvelables les mieux adaptés aux populations vulnérables en abordant, par exemple, la question des installations de chauffage et de refroidissement urbains, ainsi que la problématique de l’autoconsommation. La priorité a été donnée à l’habitat résidentiel, mais aussi au parc de bâtiments à vocation sociale (écoles, centres sociaux, distribution alimentaire, etc.).
  • Identifier les mécanismes de financement adéquats (publics et privés) pour le public ciblé.
  • Surmonter les obstacles réglementaires liés au développement des énergies renouvelables auprès des ménages vulnérables.
  • Définir des stratégies d'innovation sociale et fournir aux collectivités des outils permettant de booster la participation citoyenne au niveau local.

 

Lancé en août 2019 et financé par le programme européen Interreg Europe, POWERTY rassemble un consortium de 7 partenaires :

  • L’Agence andalouse de l’énergie (AEA) et le Gouvernement régional d’Andalousie (Espagne) ;
  • L'Agence de l’énergie de Plovdiv (EAP) (Bulgarie) ;
  • L’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) (France)
  • L’Agence publique lituanienne de promotion des investissements (VIPA) (Lituanie) ;
  • Le Trust de l’agglomération d’Opole (AOT) (Pologne) ;
  • L’Université de Manchester (Royaume-Uni)

 

[Mise à jour : Juillet 2022]