RESILITERRE : Quels indicateurs pour caractériser la précarité énergétique ?

Un projet de recherche, trois territoires d'expérimentation en région Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet RESILITERRE, retenu par l’ADEME dans le cadre de son appel à projets TEES 2019 (Transitions écologiques, économiques et sociales), a permis de favoriser l’appropriation par les acteurs des territoires des enjeux de précarité énergétique logement et mobilité à partir de trois territoires :

  • Quartier Montreynaud de Saint-Etienne Métropole ;
  • Roanne Agglomération ;
  • Communauté de communes d’Ambert située dans le parc naturel régional du Livradois Forez.

Comment les acteurs locaux, publics et privés, s’approprient-ils les questions de précarité énergétique induites par le logement et la mobilité quotidienne ? Quelles actions collectives mettent-ils en place ? Quelles préconisations pour aider à une meilleure intégration de la précarité énergétique dans les politiques publiques territoriales ? Autant de questions auxquelles le projet a contribué à apporter des éléments de réponses.

 

     

    De la production d'indicateurs à l'intégration de la précarité énergétique dans les programmes de formation

    Situé au croisement des dimensions environnementale (consommations énergétiques), économique (prix de l'énergie sur le marché mondial) et sociale (impact sur les plus modestes et les plus exposés) qu'il a abordé du point de vue de la gouvernance territoriale, le projet s'est articulé autour de 3 axes :

    1. Une analyse quantitative qui a permis de croiser des données pour définir des indicateurs de précarité énergétique répondant aux besoins des acteurs.
    2. Une investigation qualitative à partir d’entretiens pour analyser la manière dont la précarité énergétique (logement et mobilité) est abordée par les acteurs des territoires.
    3. Des actions de formation des cadres territoriaux aux enjeux de la précarité énergétique en partenariat avec les 3 écoles d’ingénieurs impliquées : Ecole des Mines de Saint-Etienne, VetAgro Sup et ENTPE.  

    En lien avec l’ensemble des partenaires, la mission d’AURA-EE a porté principalement sur l’axe 1 et consiste dans :

    • La production d’indicateurs sur les 3 volets de la précarité énergétique, à savoir les revenus, la mobilité et le logement.
    • Une analyse sous la forme de tableau de bord avec possibilité d’explorer différents aspects de la vulnérabilité énergétique sur un territoire.
    • Le développement de ces indicateurs et du tableau de bord à l’échelle des 3 terrains d’étude puis la systématisation sur l’ensemble du territoire régional et l’intégration dans TerriSTORY®

     

    [Mise à jour : février 2023]