SMART EPC - Pour une rénovation performante et smart de l'éclairage public

Favoriser la rénovation performante de l’éclairage public via le CPE tout en intégrant des services intelligents, telle est l’ambition du projet SMART EPC (H2020).

Un projet européen pour une rénovation énergétique performante de l'éclairage public incluant des services intelligents

Quels enjeux pour l’éclairage public ?

On trouve en France près de 11 millions de points lumineux (soit un pour 160 habitants), dont environ 1 300 000 en région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • En France, 40% à 45% des luminaires installés ont plus de 25 ans ;
  • Pour les collectivités, l’éclairage public représente 37% de leur facture d’électricité et constitue leur second poste de dépenses.

La rénovation énergétique de l’éclairage public en France et en région représente plus que jamais un défi pour les collectivités dans la réduction de leur consommation énergétique.

De quels services parle-t-on ?

On distingue les technologies liées à l’éclairage lui-même (télégestion au point lumineux et à l’armoire, implication des usagers dans la gestion de l’éclairage, etc.) de celles liées à d’autres services. Ces services (énergétiques et non énergétiques) sont d’une grande diversité et peuvent être déployés lors de la rénovation de l’éclairage public. En fonction des besoins des collectivités et des usagers, ils sont directement liés aux lampadaires ou permettent de mutualiser les infrastructures de transfert et de gestion des données:

  • Capteurs de qualité de l’air
  • Capteurs de sons
  • Charge de véhicules
  • Vidéosurveillance
  • Capteurs de remplissage des poubelles
  • Gestion des places de parking
  • Gestion de l'arrosage des lieux publics

Ce schéma présente le panel de services qui peuvent être proposés via l’éclairage public :

Les objectifs du projet SMART EPC

  • Développer un concept et une documentation normalisée pour intégrer des services énergétiques et non énergétiques intelligents dans le CPE ;
  • Démontrer le potentiel de réplication du concept et de la documentation de CPE intelligent via la mise en place de projets pilotes de rénovation énergétique de l’éclairage public en région ;
  • Initier la montée en compétences et développer un service d’accompagnement en matière de rénovation énergétique de l’éclairage public alliant technologies smart & CPE.

Pourquoi allier rénovation performante de l’éclairage public et technologies smart ?

L’intérêt de déployer des services intelligents dépend du contexte local et des infrastructures en place. Les avantages du déploiement de la télégestion de l’éclairage sont multiples : meilleure réactivité en cas de panne, adaptation de la puissance lumineuse au plus près des besoins, voire aux évènements temporaires, etc. Les surcoûts de ces technologies doivent être mises en balance des économies potentielles générées et des besoins locaux (centres villes, etc.).

Les motifs de déploiement d’autres services smart sont également multiples : offrir de nouveaux services plus performants aux citoyens (gestion des places de parking), réduire le coût de certains services (capteur de remplissage de poubelles), meilleure gestion de la ressource (télégestion de l’arrosage des lieux publics), etc.

Les partenaires

Un binôme régional formé par AURA-EE & le Syane

Le Syane, via son expertise de l’éclairage public et AURA-EE, forte de son expérience en matière de Contrats de performance énergétique, forment dans le cadre de SMART EPC un binôme afin de :

  • Définir un concept de CPE appliqué à l’éclairage public et adapté aux besoins spécifiques en région Auvergne-Rhône-Alpes ;           
  • Développer des projets pilotes permettant d’expérimenter le concept développé :

Les concepts de CPE appliqués à l’éclairage public définis dans le cadre de SMART EPC seront mis en place sur des territoires pilotes durant la seconde moitié du projet à partir de janvier 2024 (l’identification des territoires pilotes sera réalisée entre 2022 et 2023).

Au niveau européen, un consortium public/privé au service des territoires et pour le développement des technologies smart

Constitué d’un consortium de 12 partenaires européens publics et privés, le projet SMART EPC permettra le développement d’un concept de CPE standardisé adaptable à chacun des territoires du projet.

Vous souhaitez vous impliquer ou recevoir toute l'actualité du projet ? Contactez-nous

 

[Mise à jour : décembre 2022]