STEPPING PLUS - Contrats de performance énergétique et rénovation énergétique des bâtiments en Méditerranée

Accompagner les partenaires méditerranéens dans la mise en place de contrats de performance énergétique

Dans la continuité du projet STEPPING qui s'est achevé en 2019, STEPPING PLUS est un projet européen financé dans le cadre du programme INTERREG MED. Il réunit 8 partenaires issus de 4 Etats membres de l'Union européenne (Espagne, France, Italie et Slovénie). Il vise à faire bénéficier les partenaires des résultats du projet STEPPING, afin de leur donner les moyens de mettre en place des contrats de performance énergétique (CPE).

Le projet s'articule autour de deux axes d'actions:

  • une mise à jour et amélioration des outils développés dans le cadre du projet STEPPING
  • un accompagement des partenaires

Trois des huit partenaires sont désignés en tant que « donneurs » dont AURA-EE. Ces derniers vont transmettre aux autres partenaires, les « receveurs », leur expertise en matière de CPE.

CPE et coopération transnationale : les différentes actions prévues

L'accompagnement des partenaires dits "receveurs" se structure autour de différentes actions :

  • un accompagnement approfondi par binôme (un donneur/un receveur)
  • des ateliers transnationaux seront proposées sur trois thèmes spécifiques pour la mise en place d'un CPE: le regroupement des municipalités, la viabilité financière des projets et les procédures de mesure et de vérification des performances énergétiques
  • des échanges d’expériences au niveau transnational seront organisés afin de mieux mutualiser les approches et d’impliquer tous les bénéficiaires.

Pour la France, l’enjeu est double

1 - Transfert du savoir faire CPE d’AURA-EE à l’AREC Occitanie : Construire et tester sur 8 CPE une offre de l’AREC Occitanie aux communes

  • Préparation technique et administrative du concept de CPE à déployer et formation
  • Mobilisation et la formation des acteurs d’Occitanie (maitres d’ouvrages et entreprises)
  • Sélection de communes et de projets, audits
  • Accompagnement des projets jusqu’à l’appel d’offre

2- Capitaliser l’expérience et les outils pour faciliter la construction d’offres CPE par des SPL ou des syndicats

Zoom sur

La stratégie européenne pour la rénovation énergétique

L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments publics contribue à la stratégie européenne pour la rénovation énergétique lancée par la Commission européenne. Cette initiative vise à doubler le taux de rénovation au sein de l'Union européenne et ainsi tendre vers la neutralité carbone en 2050. En effet, le secteur du bâtiment représente 40% de la consommation énergétique européenne et 36% des émissions de gaz à effet de serre. Il existe sur le territoire couvert par le programme Interreg MED un énorme potentiel d’économies d’énergie, principalement dans les bâtiments publics, souvent vétustes et mal isolés.

[Mise à jour : avril 2021]