STORES - Photovoltaïque et stockage de l'énergie en milieu rural et insulaire


Promouvoir le photovoltaïque avec stockage dans le secteur résidentiel

L’objectif du projet STORES était de faciliter le développement des unités de production photovoltaïque en milieu rural ou insulaire, qui incluent un dispositif de stockage.

La loi sur l’autoconsommation publiée en 2017 a conduit à une augmentation sensible des installations photovoltaïques dans le secteur résidentiel, en France. Le marché du stockage n’est cependant pas encore développé sur ce segment de marché, contrairement à d’autres pays européens. Le projet STORES présentait donc un intérêt prospectif pour la filière solaire française.

Le projet a consisté à tester in situ des solutions de stockage diverses, définir les conditions optimales de développement des solutions de stockage pour les installations photovoltaïques individuelles ou groupées et faire des propositions de mise en place de mécanismes de soutien.


Analyses, recommandations et essaimage des résultats

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Etude du contexte économique, juridique et administratif lié à l’autoconsommation et au stockage dans les différents pays partenaires ;
  • Installation et instrumentation de 35 installations pilotes dans 6 pays partenaires (pas en France) ;
  • Analyse des données : fonctionnement des batteries, impact sur les taux d’autoconsommation, analyse coûts – bénéfices ;
  • Développement d’un outil de simulation économique en ligne pour les producteurs ;
  • Recommandations sur les politiques à mettre en place ;
  • Ateliers, rencontres, essaimages des résultats et lien avec les plans climat des territoires.

 

[Mise à jour : octobre 2019]