TerriSTORY® : outil partenarial d'aide au pilotage de la transition des territoire

Un outil web de référence pour les territoires en transition

Outil en libre accès, TerriSTORY® met à disposition des données de référence afin d’aider les acteurs territoriaux à identifier les ressources et les leviers d’actions prioritaires du territoire pour construire, suivre et évaluer leur trajectoire de transition énergétique et écologique.

Pédagogique et mobilisateur, il permet d’engager un dialogue entre les parties prenantes des territoires autour d’objectifs et d’ambitions partagés.

TerriSTORY® propose un ensemble de fonctionnalités disponibles à différentes mailles territoriales, de la commune à la région :
•    visualisation d’indicateurs multi-thématiques ;
•    représentation cartographique d’équipements ;
•    consultation d’analyses territoriales et de tableaux de bord personnalisés ;
•    construction de stratégies territoriales par la simulation de scénarios avec évaluation de leurs impacts environnementaux et socio-économiques.

Les thématiques couvertes par TerriSTORY® sont l’énergie, l’air, les émissions de gaz à effet de serre, le stockage carbone, la gestion des déchets, la mobilité, l’environnement, le climat, l'économie et la société (emplois, niveau de vie, taux de pauvreté...) ….

 

 

Une communauté d'acteurs engagés dans un projet d'intérêt général

TerriSTORY® a été créé en 2018 à l’initiative de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADEME.

En 2020, la signature d'un accord de consortium a officialisé le partenariat entre une quinzaine d’acteurs poursuivant des missions de service public ou d'intérêt général à différents échelons territoriaux, tous engagés pour que les données soient gérées comme un bien commun.

 

 

Cette gouvernance apporte une réponse concrète aux enjeux d’harmonisation et d’agrégation des objectifs multi-niveaux. Elle permet le déploiement de TerriSTORY® dans d’autres régions et favorise la mutualisation des moyens pour le développement de nouvelles fonctionnalités ainsi que la mise à disposition de toujours plus de données.

 

 

 

Outil made in Auvergne-Rhône-Alpes, TerriSTORY® est actuellement présent dans 6 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie,Bretagne, Pays de la Loire et Corse.

 

Un outil co-construit avec les territoires

Dès sa création, les collectivités ont été impliquées dans le développement de TerriSTORY® à travers un club des collectivités pilotes.
Cette démarche d’implication des utilisateurs se poursuit avec un club utilisateurs, des cafés-démo, des présentations ponctuelles, de la remontée d’expériences-utilisateurs… Objectif : prendre en considération les demandes d’évolution des utilisateurs (une nouvelle version est mise en ligne chaque mois) pour faire de TerriSTORY® un outil toujours mieux adapté aux besoins de pilotage de la transition par les acteurs territoriaux.

 

Une dynamique partenariale multirégionale

Partenaires du projet TerriSTORY® :
ATMO France, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, AREC Nouvelle Aquitaine, AREC Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE), ENEDIS, GRDF, GRTgaz, RTE, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), le Réseau des agences régionales de l'énergie et de l'environnement (RARE), la Région Bretagne, l’Observatoire de la transition écologique des Pays de la Loire (TEO), l'Agence d'aménagement durable, d'urbanisme et d'énergie de la Corse (AUE)

Projet soutenu par :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Occitanie, la Région Pays de la Loire, l’ADEME et la Commission européenne.

 

[Mise à jour : janvier 2022]