TerriSTORY® - Une nouvelle gouvernance des données énergie climat

Un outil web de référence pour les territoires en transition

Outil pédagogique, de visualisation de données multithématiques (énergie, climat, économie...) et d’aide à la décision, TerriSTORY® est co-construit avec les territoires. Il a été créé en 2018, en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADEME.

Grâce à une interface de visualisation dynamique et interactive, TerriSTORY® permet de comprendre son territoire, d’identifier ses potentiels et les leviers d’actions prioritaires. Sur la base de cette analyse, l’outil propose de simuler des scénarios prospectifs en mesurant leurs impacts socio-économiques et environnementaux pour construire une trajectoire territoriale à la hauteur des enjeux.

 

Une communauté d'acteurs engagés dans un projet d'intérêt général

Depuis 2020, TerriSTORY® est un projet porté par une communauté ouverte d’acteurs publics et d’intérêt général engagés face au défi climatique afin que les données soient gérées comme un bien commun.
La signature d'un accord de consortium a officialisé le partenariat entre les agences régionales AURA-EE, AREC Occitanie et AREC Nouvelle-Aquitaine, le Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE), l’Inria, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les opérateurs d’énergie Enedis, GRDF, GRTgaz et RTE.
Cette nouvelle gouvernance apporte une réponse concrète aux enjeux d’harmonisation et d’agrégation des objectifs multi-niveaux. Ainsi, elle va permettre le déploiement de l’outil TerriSTORY® dans d’autres régions (actuellement en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie) et favoriser la mutualisation des moyens pour le développement de nouvelles fonctionnalités et la mise à disposition de données complémentaires pour chacune des régions.

Les partenaires du projet