X-RISK-CC - Renforcer capacités d'adaptation et la résilience face aux phénomènes météo extrêmes

Ce projet vise à développer et à mettre en œuvre des pratiques améliorées de gestion des risques et des voies d'adaptation pour mieux faire face aux événements X-Risk-CC et augmenter la résilience face au changement climatique.

D'une compréhension systémique à des stratégies développées au sein de l'espace alpin

Les dernières années ont mis en évidence que l'occurrence simultanée de phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les tempêtes et les fortes précipitations ou les vagues de chaleur et la sécheresse, peut conduire à des dangers complexes, en cascade, dont les impacts sont susceptibles de dépasser les capacités actuelles de gestion des risques. Il est scientifiquement prouvé que la fréquence et l'intensité de ces phénomènes (appelés événements X-Risk-CC) et leurs impacts sur les systèmes socio-économiques et naturels ont déjà augmenté en raison du changement climatique et augmenteront encore à l'avenir.

    L’objectif généralde X-RISK-CC est de renforcer la sensibilisation, les capacités d'adaptation et la résilience face aux événements extrêmes liés au changement climatique à travers l'Espace Alpin. Il développera des données, des méthodes et des outils pour une compréhension systémique des événements X-RISK-CC afin d'aider les responsables politiques et les décideurs ainsi que les gestionnaires de risques à  améliorer les pratiques actuelles et les stratégies d'adaptation. 

    Le projet s'organise en trois temps :

    1. Apprentissage : il s'agit d'identifier les principaux facteurs de stress, les lacunes et le potentiel d'adaptation dans la pratique actuelle de gestion des risques pour des points chauds X-Risk-CC représentatifs dans six pays de l'Espace alpin ;
    2. Scénario : l'objectif est de générer une compréhension systémique sur la base de la connaissance scientifique des impacts X-Risk-CC actuels et futurs et leur gestion optimisée ;
    3. Solutions : cette phase du projet consiste à développer et communiquer sur des stratégies nationales et entre pays pour faire face aux risques X-Risk-CC actuels et futurs transnational.

    Ce projet est co-financé par le Fond européen de développement régional (FEDER), dans le cadre du pogramme Interreg Espace Alpin.

    Réunir l'expertise et l'expérience disponibles

    Les événements X-RISK-CC ne connaissent pas de frontières et leurs impacts peuvent agir à des échelles spatio-temporelles très différentes. En particulier dans le contexte du changement climatique, il est nécessaire de mettre en place une collaboration transfrontalière réunissant l'expertise de plusieurs disciplines, avec des expériences régionales pour permettre une compréhension globale et harmonisée de la manière de gérer et de s'adapter aux impacts complexes de X-RISK-CC dans l'Espace Alpin.

    Le partenariat transdisciplinaire examinera de nombreux événements récents, leurs impacts multiples et leur gestion, des grandes tempêtes transfrontalières (Vaia, IT-AT ; Eleanor, FR-CH) aux nouvelles zones d'inondation dues à des apports de sédiments inattendus (Wipptal, IT), en passant par les vagues de chaleur combinées à la sécheresse et aux inondations qui s'ensuivent (Gorenjska, SI) ou aux interactions entre les bois flottés et les mouvements de masse (Garmisch, DE). Objectif : créer une perspective systémique sur les événements X-RISK-CC et leurs solutions optimales.

    Le consortium de partenaires européens

    • Académie européenne de Bozen-Bolzano, Italie
    • Agence de protection civile, Bolzano, Italie
    • Province autonome de Trento, Italie
    • Agence environnement de Slovénie
    • Agence de développement Sora, Slovénie
    • AURA-EE, France
    • Institut central pour la météorologie et la géodynamique, Autriche
    • Service technique de la forêt pour le contrôle des torrents et des avalanches, Section Tyrol, Autriche
    • Université technique de Munich, Allemagne
    • Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage

    [date de création : janvier 2023]