SHREC - Énergies renouvelables, implication citoyenne et investissement participatif

Le projet SHREC vise à augmenter la part d’énergies renouvelables dans la production énergétique en encourageant et en facilitant la production et l’utilisation des EnR par les entreprises, les collectivités et les ménages.

Favoriser l'implication citoyenne dans la production de chaleur décarbonnée

En région, l’objectif d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et de ses partenaires régionaux - la Métropole de Lyon et l’Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole de Lyon (ALEC de Lyon) - est d'aider les citoyens souhaitant s’impliquer dans des projets d'EnR thermiques à mieux comprendre les modalités juridiques, administratives et financières de ces projets. Il est ainsi prévu d'intervenir auprès de collectifs citoyens de la métropole. Le but : engager la décarbonation de la production de chaleur en mobilisant les énergies renouvelables solaire, géothermique et chaleur fatale.

Pour un déploiement à grande échelle

Les énergies renouvelables jouent un rôle majeur dans la transition énergétique. Le principal défi des pays de l'UE est de développer ces EnR en encourageant de nouvelles technologies et de nouvelles approches pour favoriser un déploiement à grande échelle. Cela passe par un accroissement des investissements des entreprises dans les énergies renouvelables, plus de soutien et d'implication des collectivités et des acteurs publics, et la participation des consommateurs dans la production d’EnR, ainsi que dans leur consommation.

L'Europe s'est fixée pour objectif d'atteindre collectivement une part d'au moins 27% d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie finale à l'horizon 2030


Acceptation, participation et investissements

Les actions menées dans le cadre du projet SHREC s’articulent donc autour de trois grands axes :

  • Encourager les investissements des entreprises dans les technologies innovantes. Un levier important est la réduction significative des coûts liés à la production des EnR.
     
  • Accroître la participation des consommateurs d'énergie par le biais de l'autoconsommation et du stockage. Les ménages et collectifs de citoyens peuvent en effet agir sur la production des EnR, non seulement en choisissant leurs fournisseurs d’énergie et en favorisant la demande d’une énergie décarbonée, mais également en produisant eux-mêmes de l'énergie et en s’alliant avec des entreprises et PME pour construire de nouveaux modèles.
     
  • Accroître l'acceptation et la sensibilisation des ménages, des communautés, des entreprises et des acteurs publics à la nécessité et aux possibilités d'utiliser les énergies renouvelables en tant qu'énergie alternative / à faible émission de carbone. Des stratégies régionales intégrées sont nécessaires pour identifier les sources d'énergie renouvelables au niveau local, les domaines d’action les plus prometteurs, pour mobiliser les parties prenantes, faciliter et orienter les investissements publics et privés et sensibiliser les différents acteurs des territoires.

Top départ de la phase 2 du projet SHREC !

Phase 2 du projet SHREC : en quoi ça consiste ?

Les projets Interreg Europe sont divisés en deux phases. Après une 1e phase basée sur l’échange d’expériences entre les partenaires européens du projet et leurs structures associées en région (1er août 2019 – 31 juillet 2022), une 2de phase a débuté le 1er août 2023.

Au cours de cette 2de phase, les partenaires du projet SHREC doivent mettre en place un plan d’action défini au cours de la 1re phase et reposant sur deux principes :

  • Il est inspiré des retours d’expériences et des bonnes pratiques identifiés lors de la phase 1. Dans le cas de SHREC, le plan d’action s’appuie sur le retour d’expériences de sociétés de projet citoyennes existantes en région Auvergne-Rhône-Alpes telles que FORESTENER, Beta Energie ou ERE 43. Plusieurs de ces bonnes pratiques ont été formalisées sous forme de fiches initiatives. Celles-ci sont à consulter dans l'encadré "à télécharger" de cette page ;          
     
  • Il doit influencer une politique publique (portée par une collectivité) en région permettant de contribuer aux objectifs définis dans le cadre du projet.

Vers une implication accrue des communautés citoyennes dans les projets de chaleur renouvelable

C’est la politique publique de la Métropole de Lyon (co-financeur du projet) qui a été choisie. Celle-ci souhaite renforcer son Schéma directeur des énergies et porter à 17% la part d’énergies renouvelables dans les consommations énergétiques du territoire. La Prime éco-chaleur est l’un des outils mis en place pour atteindre une partie de cet objectif sur le secteur des installations thermiques collectives.

L'ADEME a confié à la Métropole de Lyon la responsabilité de la distribution du Fonds chaleur pour le territoire métropolitain. Ce fonds, nommé « Prime éco-chaleur » doit servir à financer des projets de chaleur renouvelable et propose des aides financières et techniques pour plusieurs types d’acteurs : bailleurs sociaux, copropriétés, municipalités, associations, promoteurs et aménageurs.

Néanmoins, plusieurs acteurs clefs n’ont actuellement pas la capacité d’assumer la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation de systèmes de production d’énergie renouvelable thermique. À travers la mise en place de ce plan d’action, AURA-EE souhaite favoriser la montée en compétence des structures citoyennes et faire d’elles des acteurs incontournables des projets de chaleur renouvelable, notamment dans un secteur où l’offre privée est inexistante.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le plan d’action sera mis en place du 1er août 2022 au 31 juillet 2023 et se déroulera en quatre phases principales :

  • La 1e phase consistera en la mobilisation d’une organisation citoyenne (nouvelle ou existante) pour le développement de la chaleur renouvelable ;          
  • Cette structure se verra apporter un soutien via la production d’une étude sur les opportunités de financement et modèles économiques des projets de chaleur renouvelable ;
  • Plusieurs acteurs en région seront formés, d’une part pour sensibiliser un public généraliste sur la chaleur renouvelable, d’autre part pour former les coopératives citoyennes aux spécificités de la chaleur renouvelable (une formation sera proposée sur les aspects techniques et financiers, une seconde sur les aspects juridiques identifiés grâce à l’étude produite par le cabinet Kairos & Richet) ;   
  • Enfin, la dernière phase du plan d’action a pour objectif l’établissement d’un projet de référence sur le territoire : une étude d’opportunité / pré-faisabilité doit être réalisée dans la perspective de réaliser un projet concret de portage d’une installation d’ENR thermique par un collectif citoyen.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Plan d’action régional du projet SHREC

Consulter l’étude sur le montage juridique des projets ENR thermiques citoyens

Comment être informé des avancées du projet et comment s’impliquer ?

Si vous souhaitez recevoir des invitations aux événements organisés dans le cadre du projet, suivre son avancement à travers les newsletters, le partage des fiches de bonnes pratiques et/ou vous impliquer au niveau régional, contactez-nous !

 

[Mise à jour : décembre 2022]