BAPAURA - Rénovation énergétique des bâtiments

Expérimenter un service d’accompagnement à la rénovation énergétique et développer un modèle économique réplicable

BAPAURA est un projet européen financé par le programme Horizon 2020 et coordonné par l'ADEME, l'Agence de la transiton écologique. Le consortium est constitué de 11 partenaires, situés en région Auvergne-Rhône-Alpes. L'objectif de BAPAURA est de démontrer la pertinence d'un service d’accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics pour les petites communes et développer un modèle économique durable, réplicable dans d'autres territoires et régions.  Le projet comporte deux dimensions : l'une régionale de coordination/partage et l'autre territoriale d’accompagnement. Il a également pour ambition de :

  • Simplifier les montages financiers, notamment par la mise en place d'un guichet unique des aides et prêts adaptés
  • Rechercher une forme de garantie de performance adaptée aux petits projets (portage par les services d’accompagnement)
  • Faire appel aux entreprises locales pour les travaux à réaliser dans le cadre du projet
  • Construire une boîte à outils

Deux axes d'action : animation et accompagnement

Le premier axe d'action du projet est une animation régionale portée par l’ADEME et AURA-EE pour mettre en cohérence et à disposition une expertise et une boîte à outil au niveau régional en assurant le lien avec le niveau national (Plan bâtiment durable, plateforme numérique de la Banque des Territoires, programme ACTEE FNCCR, etc.). L’animation régionale mobilisera également l’offre des entreprises et du secteur financier pour les impliquer sur le long terme sur ces marchés. La capitalisation permettra de proposer des modèles de services d’accompagnement et de les diffuser vers d’autres acteurs et territoires.

Le second axe consiste en un service d’accompagnement à la rénovation énergétique. Il s'agit, pour les partenaires territoriaux, d'apporter une expertise sur l'amélioration de la performance énergétique et sur les montages financiers des projets. L’ambition sera d’accompagner des projets de rénovation énergétique globale, avec, lorsque les conditions sont favorables, l’intégration d’une garantie de performance énergétique (marché globaux de performance énergétique), voire de groupement de petits projets. Chaque partenaire territorial sera responsable d’une animation territoriale et de l’accompagnement de la rénovation de 5 à 20 bâtiments publics.

Des plateformes de conseil à l'essaimage vers d'autres territoires

  • L’année 2020 sera consacrée à l’installation des plateformes de conseil et du réseau régional d’animation, ainsi qu'à l’élaboration d’une première version de la boîte à outils.
  • Les années 2021 et 2022 se concentreront sur l’accompagnement des projets et, à travers l’animation régionale, à l’enrichissement de la boîte à outils.
  • L’année 2023 permettra l’essaimage du concept vers d'autres territoires et régions.