Un partenaire des territoires

L’action d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement se structure autour de trois grands axes : Données, Expertises et Projets

Pour engager la transition énergétique et écologique, les acteurs locaux ont besoin de connaître leur territoire et d’en comprendre le fonctionnement. C'est l'objet des données, mais fournir des données n’a de sens que pour enrichir l’action. Une action qui doit se penser et se déployer en fonction des spécificités de chaque territoire.

Nos champs de compétences :

Données

► Fournir des données, des analyses et des scénarios

L’agence suit les évolutions dans les domaines du climat et de l’énergie, et analyse leurs impacts économiques. En collaboration avec de nombreux partenaires techniques, elle produit des données adaptées aux spécificités de chaque territoire pour éclairer les choix et leurs scénarios de développement.

  • Objectif : éclairer les choix des acteurs territoriaux et leur permettre de disposer d’une vision large et prospective de leurs enjeux
AURA-EE est opérateur de l'Observatoire régional climat air énergie - aux côtés d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, du Cerema et de Météo France. ORCAE est porté par l'État (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, deux Agences de l’eau (Rhône-Méditerranée Corse et Loire Bretagne) et l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.
AURA-EE a créé TerriSTORY®, outil de visualisation de données et d'aide à la décision pour les territoires en transition : une compilation d’indicateurs territoriaux présentées sous forme de carrtographie ; un ensemble de fonctionnalités pour construire, suivre et évaluer la trajectoire des territoires, et simuler des scénarios avec leurs impacts socio-économiques
AURA-EE est opérateur de l'Observatoire régional Déchets Économie circulaire (ORDEC), co-financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.

Expertise

► Apporter une expertise technique, financière et réglementaire

L’agence a acquis une expertise pointue et une expérience de terrain sur de nombreux sujets au fil de ses 40 années d’existence et des centaines de projets qu’elle a accompagnés. Elle place cette expertise au service de questions souvent complexes, interdépendantes et en évolution permanente, auxquels les acteurs de territoires sont confrontés.

  • Objectif : contribuer à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région durable d’Europe, à la pointe de l’expérimentation et de l’innovation énergétique et environnementale
AURA-EE est à l'origine de la création des Centrales Villageoises : un modèle de production d'énergies renouvelables basé sur la constitution de sociétés locales à gouvernance citoyenne. Celles-ci portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire.

Projets

► Impulser, construire et accompagner des projets innovants et des filières émergentes

Outre ses compétences en ingénierie de projet et en animation de réseaux d’acteurs, la capacité d’innovation de l’agence, favorisée par les projets européens et nationaux, bénéficie d’une reconnaissance non seulement en région mais au-delà. Son expérience lui permet de jouer pleinement son rôle d’intermédiaire entre l’Europe et les territoires et de faciliter les partenariats.

  • Objectif : appuyer les territoires dans la définition et la mise en œuvre de projets structurants, et de stratégies de transition pour un développement durable
AURA-EE initie et prend part à de nombreux projets (à l'échelle régionale, nationale et européenne) en partenariat avec des acteurs locaux, institutionnels, des régions et acteurs européens (collectivités, universités et instituts de recherche...). Membre fondateur de la Fédération européenne des agences et des régions pour l’énergie et l’environnement (FEDARENE), l'agence a une expérience de plus de 30 ans en matière de projets européens.
AURA-EE anime et coordonne le Comité stratégique Bois-Énergie Auvergne-Rhône-Alpes (CSBE) et Ambitions Biogaz 2028 : deux dispositifs partenariaux d’échange, de partage et de co-construction entre les acteurs institutionnels et les acteurs de filières. Ces dispositifs ont pour ambition d'accélérer le développement vertueux des filières bois-énergie et méthanisation.

 

Nos domaines d’expertise

  • Energies renouvelables et réseaux
  • Efficacité énergétique dans le bâtiment
  • Adaptation au changement climatique
  • Mobilité pour tous
  • Déchets et économie circulaire
  • Commande publique durable
  • Nouveaux modèles économiques et innovation sociétale


Nos publics, nos partenaires

AURA-EE agit en direction et en collaboration avec tous les acteurs ayant la volonté de monter des projets dans les territoires au service de la transition, et dans les domaines d’intervention de l’agence :

  • les collectivités : élus et chargés de mission
  • les socio-professionnels : agriculteurs, professionnels du bâtiment, maîtres d’ouvrages…
  • les agences locales de l’énergie et du climat
  • les entreprises de l’énergie et de l’environnement
  • les bureaux d’étude

AURA-EE constitue pour tous ces acteurs un lieu de rencontres, de dialogue et de co-construction de projets.