3 questions à... Henri Coulloumme-Labarthe, Directeur général, Cluster Lumière

Le Cluster Lumière a été fondé en 2008 pour créer de la valeur en rapprochant innovation technologique, formation et usages. Ses 160 adhérents apportent leurs compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la lumière, de la conception à la mise en oeuvre et à l’exploitation. La double dimension innovation et usages du Cluster Lumière l’amène naturellement à créer des opportunités d’affaire pour ses adhérents, à l’échelle régionale, nationale et internationale.

 

Pourquoi avoir décidé d'adhérer à AURA-EE ?

AURA-EE est un acteur régional essentiel pour l'acculturation au sujet phare de la transition énergétique et écologique. L'éclairage est un contributeur non négligeable aux stratégies de sobriété énergétique, sur lequel le Cluster Lumière et AURA-EE ont déjà eu des actions ponctuelles croisées dans le passé. Le fait d'adhérer à AURA-EE entérine la priorité que notre association entend porter, au niveau régional, à la sensibilisation sur ces thématiques en collaborant avec les acteurs engagés sur le sujet.

À quel point la transition énergétique, écologique est-elle au cœur de votre stratégie?

L'éclairage a un impact fort sur la consommation d'énergie et le budget des collectivités, mais aussi sur la biodiversité et le bien-être. Nos entreprises adhérentes ont à coeur de réduire leur impact environnemental tout en innovant pour proposer des solutions respectueuses du vivant dans son ensemble. Le Cluster Lumière s'est fixé, dans le cadre de sa nouvelle mandature, 4 axes stratégiques forts qui établissent clairement ces priorités en faveur de la qualité environnementale de la lumière et de l'économie circulaire.

Quelles actions souhaitez-vous proposer à AURA-EE pour sensibiliser les collectivités et les professionnels dans votre domaine d'activité ?

En 2024, le Cluster multiplie les groupes de travail pour permettre à ses membres, maîtres d'ouvrage publics et privés, professionnels de toute la chaîne de valeur de la lumière, de collaborer ensemble en faveur de l'innovation et de l'acculturation aux bonnes pratiques. Dans ce cadre, nous souhaitons initier des démonstrateurs et des conférences pour apporter des retours d'expérience sur des thématiques phares comme l'éclairage intelligent, l'éclairage durable au sein du bâtiment ou de la ville, qui permettront de "passer à l'acte". L'expérience d'AURA-EE en matière de projets publics-privés, de financement de la transition énergétique peut nous permettre de progresser pour changer les pratiques et orienter nos collectivités vers une transition énergétique vertueuse, dans un objectif de massification.

En savoir plus sur

 

[date de mise en ligne : septembre 2024]