Auvergne-Rhône-Alpes Citoyennes Locales Énergies (AURACLE)

Le réseau Auvergne-Rhône-Alpes Citoyennes et Locales Énergie (AURACLE) réunit les porteurs de projets, collectivités, acteurs institutionnels et structures d’accompagnement qui souhaitent partager leurs expériences sur le montage de projets de production d’énergie renouvelable impliquant des citoyens. Il réunit à ce jour près de 70 membres et est animé par Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE).

Les enjeux de l'investissement citoyen dans les projets d'EnR

Ce qui se joue à travers ce type d'investissement est la réappropriation de l’énergie par les citoyens, non seulement en termes financiers par leur implication au capital des projets de territoires, mais aussi du fait d'une participation active aux réflexions de fond et à la gouvernance des projets.

De plus en plus d'élus locaux voient ainsi dans l'investissement citoyen le moyen de mener à bien des projets concertés avec les acteurs du territoire et d'en faciliter l'acceptation sociale.

Dès 2009, la communauté de communes des Monts du Pilat a invité les citoyens à participer au comité de pilotage du projet pour l’étude de la zone de développement éolien (ZDE). La dynamique participative enclenchée sur le territoire par le travail partagé de réflexion et d’information des habitants a abouti à la création, en 2013, de la SAS Les Ailes de Taillard, associant un développeur (50 %), les collectivités (25 %) et les citoyens (25 %). Développement participatif couronné de succès en 2017 par l’obtention de toutes les autorisations administratives

PHILIPPE HEITZ, PARC ÉOLIEN DES AILES DE TAILLARD (42)

AURACLE : un réseau de la famille Énergie Partagée

L'ensemble des projets citoyens du réseau AURACLE répondent aux critères de la Charte d'Énergie Partagée qui rassemble les principes fondateurs du mouvement des projets citoyens en France :

  • But non-spéculatif : éthique de l'économie sociale et solidaire, qui vise l'accès à l'énergie à un prix juste et transparent (rémunération du capital limitée, investissements réalisés pour être directement exploités) ;
  • Exigence écologique : respect de l'environnement et démarche de réduction des consommations énergétiques ;
  • Ancrage local : contrôle de la société de production d'énergie renouvelable par des acteurs locaux, objectif de circuit court entre producteurs et consommateurs ;
  • Gouvernance ouverte : fonctionnement démocratique/coopératif de la société d'exploitation du projet, contrôle des prix de production par la communauté, transparence totale.

Ces exigences représentent une base commune sur laquelle les porteurs de projets devront s'appuyer. Cependant, chaque projet étant unique, la mise en oeuvre de ces critères s'adapte au contexte de terrain et aux souhaits des acteurs d'un projet de production d'énergie renouvelable.

Double adhésion à Énergie Partagée et au réseau AURACLE

Depuis 2020, les réseaux de l'énergie citoyenne se coordonnent : une seule cotisation permet l'adhésion au réseau national Énergie Partagée et au réseau régional AURACLE.

  • Les réseaux régionaux de l'énergie citoyenne jouent un rôle de proximité dans la sensibilisation et l'accompagnement des porteurs de projets ;
  • Le réseau national Énergie Partagée joue un rôle de mutualisation et de coordination.

Au-delà de cette complémentarité, la double adhésion donne également accès à la gouvernance de chaque réseau : assemblée générale, comité de pilotage. Les réseaux de l'énergie citoyenne sont ouvert aux porteurs de projets, partenaires institutionnels, collectivités, associations intéressés ou impliqués dans un projet citoyen.

Découvrir ce qu'apporte l'adhésion au réseau Énergie Partagée

Devenir adhérent à Énergie Partagée : nouvelle procédure en ligne

Plus de 65 groupes projets

Créé en 2013 à l’initiative d’AURA-EE et financé par l’ADEME et la Région, AURACLE est constitué de coopératives citoyennes de production d’énergie, de collectivités et de structures d’accompagnement impliquées dans des projets d’énergie renouvelable citoyens : 65 groupes projets échangent ainsi sur leurs problématiques, leurs savoir-faire et leurs outils. Berceau des Centrales Villageoises, le territoire régional est très dynamique en matière de projets citoyens qui peuvent compter sur un appui des structures locales d’accompagnement et les aides techniques et financières de la Région et de l’ADEME.

 

Les Centrales Villageoises font partie du réseau AURACLE. Ce sont des projets citoyens de grappes photovoltaïques développés selon un modèle particulier. L’Association des Centrales Villageoises rassemble ces projets et propose des outils d’aide au développement.

Le réseau AURACLE  s’est dans un premier temps constitué principalement autour de projets solaires, notamment via la dynamique des Centrales Villageoises. Puis, d’autres porteurs de projets des secteurs de l’éolien, du bois énergie ou du biométhane ont rejoint le réseau qui continue aujourd'hui de fonctionner de manière informelle.

Les services que propose le réseau sont :

  • Un accès privilégié à des ressources partagées (modèles de statuts, pactes actionnaires, outils de gestion…) ;
  • La mobilisation des collectivités territoriales et des acteurs locaux sur le sujet de l’énergie citoyenne et locale ;
  • Un appui ponctuel aux projets ;
  • Des formations en région ;
  • Deux rencontres annuelles d’échanges et d’ateliers ;
  • Une newsletter trimestrielle se faisant échos des initiatives, des projets, des rendez-vous, de "ce qu'il ne faut pas manquer".

Le réseau AURACLE a été un soutien important dans la mise en place de nos projets photovoltaïques : nous avons pu bénéficier de conseils sur l’assistance à maitrise d’ouvrage, sur l’hydroélectricité, ou encore les révisions de statuts. Je suis impressionné par la mobilisation des acteurs du réseau et la richesse des « retours d’expériences » : les échanges via AURACLE stimulent notre propre énergie et notre créativité !

ERIC MONNIER, OUVEZE PAYRE ENERGIE (07)

Une idée de projet sur votre territoire ? Contactez-nous !

Vous avez envie d'impliquer vos citoyens dans un projet sur votre territoire, vous avez des questions sur le montage possible, sur comment mobiliser autour de vous, sur les étapes d'un projet ou sur le réseau d'acteurs régionaux qui peuvent vous accompagner ?

Contactez-nous à l'adresse mail : auracle@auvergnerhonealpes-ee.fr

 

 

 

[Mise à jour : avril 2021]