Auvergne-Rhône-Alpes Ambitions Biogaz 2023 (AB2023)

En 2019, neuf partenaires institutionnels et techniques ont signé la Charte de partenariat 2019-2023 pour le développement de la méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes "Ambitions Biogaz 2023" et se sont ainsi engagés à créer les conditions pour accompagner et accélérer le développement vertueux de la méthanisation en région.

Les enjeux de la méthanisation

La région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d’un fort potentiel avec 12 millions de tonnes de matière brute mobilisable à 90 % agricole : effluents d’élevages, résidus de cultures et cultures intermédiaires à vocation énergétique.
En zone urbaine, biodéchets et boues de stations d’épuration constituent les principaux gisements.

Les objectifs phares de la Charte Ambitions Biogaz 2023

À travers six objectifs, les partenaires s'engagent à accélérer le développement vertueux de la méthanisation en région :

  • Renforcer la mobilisation et la valorisation durable des ressources méthanisables
  • Faciliter l’émergence et la concrétisation des projets
  • Adapter l’infrastructure gazière
  • Faire profiter les nouveaux projets du retour d’expérience régional
  • Soutenir le développement des entreprises de la filière régionale
  • Expérimenter et innover

Les ambitions régionales pour fin 2023

  • 180 unités en service
  • 1 075 GWh injectés dans le réseau de gaz
  • 480 GWh valorisés par cogénération

Quatre groupes de travail thématiques pour mutualiser et coordonner les actions des partenaires :

Ils ont pour objectif de mettre en œuvre des actions en faveur du développement durable de la filière en région. Les actions sont adossées à celles identifiées dans le Schéma régional biomasse (SRB).
Des réunions ont lieu plusieurs fois par an et sont organisées par les référents techniques et administratifs régionaux et partenaires intéressés par les travaux.

Bilan à mi-parcours (2019-2021) des actions menées par les partenaires d'Ambitions biogaz 2023

Ce bilan technique présente quelques-unes des actions phares menées par les partenaires de la communauté de travail Ambitions Biogaz 2023 depuis la signature de la Charte mi-2019.

Que ce soit pour des actions de communication, d'accompagnement régional ou encore de sensibilisation auprès des exploitants d'unités de méthanisation, la charte Ambitions biogaz 2023 offre un cadre de concertation, de coordination et de mutualisation pour les neufs partenaires signataires et les partenaires associés (pôles de compétitivités régionaux notamment). Objectif : contribuer au développement vertueux de la filière méthanisation en région et à l'atteinte des objectifs 2023 du Schéma Régional Biomasse (SRB).

Consultez le bilan technique 2019-2021