Le bois énergie : 2e source d'EnR en Auvergne-Rhône-Alpes

La valorisation énergétique du bois représente, en Auvergne-Rhône-Alpes, la 2e source d’énergie renouvelable après l’hydroélectricité, avec une production de 12,4 TWh en 2017, l’équivalent de 5,7 % de la consommation d’énergie du territoire. Son impact, en termes d’emploi, est évalué à 3 000 équivalents temps plein en région, sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

 

Les acteurs de la filière bois énergie

Les acteurs de la filière bois énergie sont nombreux. De la racine à la cendre, on compte les propriétaires de forêts, les exploitants forestiers, les producteurs de combustibles, les gestionnaires de chaufferies, les maîtres d’ouvrage de réseaux de chaleur et de chaufferies bois, et les usagers directs ou indirects de la chaleur produite.

Pour faire face à la diversité des problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs régionaux du bois énergie, ceux-ci sont rassemblés au sein du Comité stratégique bois énergie. Le CSBE assure le suivi du Schéma régional biomasse sur le volet bois.

Le Comité stratégique bois énergie Auvergne-Rhône-Alpes

Le Comité stratégique bois énergie Auvergne-Rhône-Alpes (CSBE) est un espace d’échange, de partage, de travail et de co-construction entre les acteurs de la filière amont (la production) et de la filière aval (la consommation). Il a pour ambition d’aider à la construction et au développement de la filière.

Les forestiers, les producteurs de bois énergie, les exploitants de chauffage, les collectivités territoriales et beaucoup de petites entreprises ont souhaité se rassembler pour affirmer des valeurs communes à travers une charte des acteurs de la filière bois énergie, et lancer le chantier du développement durable de la filière bois énergie.

Cette démarche fait suite à un double constat :

  • Pour les professionnels, un manque de lisibilité sur les projets de chaufferies
  • Pour les acteurs de l’énergie et les collectivités, des difficultés dans le cadre de contrats d’approvisionnement et un nombre important d’entreprises de la filière amont

Consulter la liste des membres du CSBE

Les animateurs bois énergie

Les animateurs bois énergie œuvrent pour développer la filière dans les territoires. Ils disposent d'une vision transversale de la filière biomasse énergie sur leur territoire d’intervention, et aident les collectivités à mettre en place des projets de chaufferies et de réseaux de chaleur au bois.

La liste des animateurs bois énergie est consultable sur le site du Comité interprofessionnel du bois-énergie (CIBE).

[Mise à jour : octobre 2021]