Le réseau TEPOS-CV en Auvergne-Rhône-Alpes réunit une quarantaine de territoires ayant pour ambition de devenir "territoires à énergie positive en 2050". Ce réseau est porté par une communauté régionale de travail composée de la DREAL, de l'ADEME et la de Région. Il est animé par Transitions, Auxilia et Akènes (AMO TEPOS), et valorisé par AURA-EE.
La priorité des TEPOS-CV
Réduire les consommations énergétiques...
En quoi est-ce une priorité ?
Les consommations énergétiques génèrent différents impacts :
- Un impact économique : l’énergie coûte cher, et est bien souvent importée.
- Un impact social : de nombreux ménages en situation précaire ont des difficultés à payer leur facture d’énergie et/ou à se chauffer.
- Un impact environnemental : les consommations d’énergies fossiles accentuent les émissions de gaz à effet de serre et donc les changements climatiques.
...et couvrir ses consommations par des énergies renouvelables et locales
C'est-à-dire des sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain.
À propos des TEPOS-CV d'Auvergne-Rhône-Alpes
TEPOS-CV, pour Territoire à énergie positive pour la croissance verte, correspond à une dynamique de territoire portée par une collectivité qui vise l’objectif d’autonomie énergétique dès 2050. Comment ? En réduisant au maximum ses consommations énergétiques et en couvrant les besoins restants par des énergies renouvelables et locales.
Les TEPOS-CV sont des territoires reconnus depuis 2016 pour leurs actions exemplaires en matière de transition énergétique. Leurs efforts sont soutenus dans le cadre d’un programme de subventions de l’État, de l’ADEME et de la Région.
Au-delà de l’autonomie énergétique, ce qui nous séduit avec TEPOS, c’est le « POS » de « positive » ! Car c’est résolument notre vision de la transition énergétique, aborder avec envie et dans la concertation cet enjeu, pour embarquer avec nous tous les acteurs de notre territoire : pouvoirs publics, entreprises, agriculteurs, habitants. Notre ambition tient en trois mots : réduire (les consommations), produire (des EnR), et décarboner. À nos côtés, la CRT joue un rôle de facilitateur et d’accélérateur. En rejoignant le réseau, on partage des problèmes mais aussi des solutions résolument positives !
Caroline BARDOT, Vice-présidente à la transition écologique et énergétique - Vichy Communauté
Les services aux territoires
Le réseau des TEPOS-CV fournit aux 41 territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes :
- Des temps d’échanges réguliers entre territoires (comités régionaux ou COREG) autour d’un sujet d’actualité. Enregistrement des webinaires à retrouver ici
- De l’accompagnement individuel de territoires, réalisé par l’AMO TEPOS
- Des fiches Retour d’expériences (lien vers les fiches TEPOS CDR)
- Des notes de synthèse sur les différents sujets abordés lors des comités techniques
- Des outils : TerriSTORY®, FACETE, revue de presse, brochure de communication
Outil de facilitation des échanges
Le réseau TERR vise à faciliter la diffusion d'informations entre les territoires et la communauté régionale de travail. Ce groupe est privé, il fonctionne sur invitation uniquement.
Pour plus de renseignements et pour s'inscrire, contactez Cécilia Pozzo du service Territoires, à la direction de l’Environnement et de l’Énergie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Imprimer