Le TEPOS-CV Communauté de communes des Rives du Haut-Allier compte 59 communes et plus de 17 000 habitants. Sa démographie connaît une baisse régulière : - 28 % en 25 ans. Et la population est caractérisée par le poids grandissant des personnes âgées : les plus de 65 ans représentent plus du quart du nombre d’habitants. Située dans l’ouest de la Haute-Loire, cette collectivité rurale, très étendue (plus de 1 000 km2) et enclavée a pour siège Langeac, qui compte 3 700 habitants et concentre à elle seule 80 % des entreprises commerciales et artisanales du territoire. L’activité économique, centrée sur la sous-traitance automobile, l’agroalimentaire et le bois, se répartit dans 21 zones d’activités et souffre d’une fragilité du tissu industriel. Le territoire se situe dans la région du Langeadois, au cœur du Haut-Allier typique par sa limagne fertile, ses gorges escarpées, ses plateaux et reliefs granitiques ou volcaniques, ses cultures en terrasses ou encore ses villages perchés.

Le mix énergétique du territoire

La Communauté de communes s’est fixé des objectifs de réduction énergétique et de production d’énergie renouvelable d’ici 2050. Cela s'est traduit par la démarche "Territoires à Energies Positive pour la Croissance Verte" (TEPVC) de laquelle lacollectivité a été lauréate en 2017, avec l'achat de véhicules et vélos électriques, la mise en place de points d'apports volontaires pour les déchets ménagers sur le Pays de Saugues, le financement de ruches et ruchettes et l'apport du Syndicat d'électrification pour des travaux d'éclairage dans les communes. Puis la communquté de communes s'est engagée dans la démarche TEPOS-CV en 2020.

La consommation d’énergie finale sur le territoire devra être réduit de 20% et la production d’énergie renouvelable augmenté de 160%. Ainsi, à l’horizon de 2045, la production et la consommation d’énergie finale devrait être à l’équilibre.

Le mix énergétique se compose comme suit :

La production d’hydroélectricité repose sur 13 sites d’exploitation pour une puissance installée de 5,2 MW, produisant 9 GWh par an. Un projet est en cours de réalisation sur la Desges à Chanteuges d’une puissance de 109 kW.

Deux méthaniseurs d’une puissance groupée de 0,4 MW permettent de valoriser 3,2 GWh sous forme électrique et 4,1 GWh sous forme thermique.

Un site de production éolienne avec une puissance installée de 39 MW a produit 62,2 GWh d’énergie pour l’année 2015. Une extension du parc éolien d’Ally-Mercœur est prévue, le parc recevra 11 mâts supplémentaires d’une puissance de 35,2 MW ce qui devrait approximativement générer 56 GWh sur l’année, portant ainsi la production totale à 120 GWh annuelle, couvrant ainsi la totalité de la consommation électrique du territoire.

En 2015, le territoire possédait 20,7 MWc de puissance photovoltaïque installée (environ 17ha de panneaux) sur 350 installations, pour une production annuelle estimée à 23,7 GWh. L’installation principale du territoire se situe à Couteuges avec un parc d’une puissance de 10 MWc. Deux autres parcs sont en cours de réalisation : 5 MWc à Salzuit sur 6 hectares de terrain et 7 MWc à Langeac

Deux réseaux de chaleur sont en fonctionnement : l’un à Langeac pour une puissance de 2.5 MW alimentant les équipements publics du gymnase, de la piscine, du collège public du Haut-Allier, de la gendarmerie, du foyer d'hébergement, la halle des sports Pierre-Chany, le centre culturel, le centre technique municipal, les quatre vestiaires du stade, le centre d'aide par le travail ainsi que les serres municipales ; le second se situe à Saugues, est dotée d’une puissance de 1,2 MW et alimente, au travers de 930 mètres de réseau de chaleur, 11 bâtiments.