Initiative
[ADAPTATION] Restitution du diagnostic des impacts du changement climatique de la CC Vallée de Chamonix Mont-Blanc
Rechercher
Les pages les plus consultées
Labellisée Tepos et TEPCV, la Communauté de communes Vallée de Chamonix Mont-Blanc, qui fédère 4 communes, est la plus haute de France – elle s’étage entre 995 et 4809 mètres d’altitude. Dans un site montagneux exceptionnel, Vallée de Chamonix Mont-Blanc, qui compte près de 14.000 habitants, est une destination touristique courue, qui affiche 2 millions de nuitées par an. Ce territoire desservi par l’autoroute et par le train est particulièrement sensible au réchauffement climatique : la température moyenne y a augmenté de 2 degrés depuis 1930, ce qui affecte profondément les paysages. La communauté de communes s’est donc fixé pour priorité de protéger ceux-ci en menant une politique de transition énergétique marquée par l’adoption, dès 2012, du premier plan climat en territoire de montagne, associé depuis 2015 à un plan qualité de l’air.
La communuté de communes mène trois actions phares. La première est la production d’énergies renouvelables, essentiellement hydroélectrique (3 nouvelles installations en projet) et bois-énergie (nouvelle chaufferie de Vallorcine), mais aussi photovoltaïque ; la collectivité s’est engagée à travers un contrat de fourniture d’électricité 100 % renouvelable. La deuxième concerne le développement des mobilités électriques : 20 bornes de recharge, navettes électriques, libre circulation sur le réseau bus et train… La collectivité investit dans les infrastructures cyclables (18 km de pistes supplémentaires d’ici à 2050) et les véhicules de service moins polluants. Enfin, elle construit des bâtiments économes en énergies, rénove ses équipements en ce sens et soutient l’éco-rénovation de l’habitat.
La Communauté de communes Vallée de Chamonix Mont-Blanc est engagée dans le programme « TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE » de l'ADEME, composé de deux labels : le label CLIMAT-AIR-ENERGIE (anciennement Cit’ergie) et le label ÉCONOMIE CIRCULAIRE (anciennement ECi).
Ressources sur ce territoire
Initiative
[ADAPTATION] Restitution du diagnostic des impacts du changement climatique de la CC Vallée de Chamonix Mont-Blanc
Initiative
[adaptation] Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (74) - D'une logique d'adaptation réactive à une logique d'anticipation
Initiative
[mobilité pour tous] Agence écomobilité Savoie Mont-Blanc (73 et 74) - Favoriser les modes de déplacements alternatifs
Actualité
Chamonix-Mont-Blanc s’adapte aux effets du changement climatique avec son plan climat « haute montagne »
Actualité
Retour sur la Conférence CLIMAT, RISQUES, ENERGIES de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (SUERA)
Imprimer