Le projet ENCOMHUB (Energy Communities HUB - Developing supporting services for the creation of Energy Communities) vise à développer un service de "guichet unique" en soutien aux initiatives de création – ou de consolidation - de communautés d'énergie renouvelable en France, en Espagne et en Italie.
Le projet s'appuie sur l’expérience et l'expertise technique, juridique, entrepreneuriale et financière de neuf partenaires.
S’appuyer sur les réseaux régionaux existants
Les services développés par les partenaires du projet vont être testés avec des sites pilotes, puis seront valorisés en tant que méthodologie et recommandations politiques.
Au total, 22 pilotes, situés dans les régions d'Emilia-Romagna (Italie), d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Grand-Est (France), de Valencia (Espagne), testeront des modèles adaptables aux différents contextes territoriaux.
L'objectif du projet en France est de renforcer les services proposés par les réseaux régionaux d'Énergie Partagée, AURACLE et GECLER.
En région, le projet va permettre à Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement de développer le réseau AURACLE, et les services proposés en faveur de la maîtrise de l'énergie et des économies d'énergie dans les bâtiments.
Les services seront testés sur 3 sites pilotes :
Quatre pays, neuf structures partenaires
Le projet regroupe neuf partenaires - organismes publics, associations et centres de recherche - situés dans quatre pays européens – la France, l’Italie, l’Espagne et la Bulgarie :
- Agenzia per l'energia e lo sviluppo sostenibbile associazione (AESS) - Italie
- Lega regionale cooperative e mutue dell'Emilia Romagna (Legacoop ER) - Italie
- Innovacoop - Italie
- Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement - France
- Instituto Tecnológico de la Energía (ITE) - Espagne
- Confederació de Cooperatives de la Comunitat Valenciana (CONCOVAL) - Espagne
- Federación Cooperativas Eléctricas de la Comunidad Valenciana - Espagne
- CleanTech Bulgaria (CTBG) - Bulgarie
- Alter Alsace Energies (AAE) - France
Le projet ENCOMHUB est cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de CINEA. Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.
[Mise à jour - mars 2024]
Imprimer