IMEAS - Observation et Planification territoriale


Pour une planification énergétique intégrée

Le projet IMEAS souhaite relever le défi de la mise en œuvre de plans climat énergie intégrés et cohérents avec les autres outils du développement territorial durable (urbanisme, mobilité, qualité de l’air, gestion de l’eau, etc). Il se base sur l’utilisation d’outils de mobilisation et de collaboration des acteurs des collectivités locales.

Les partenaires d’IMEAS ont proposé une définition de modèles intégrés et multi-niveaux, avec une visualisation par silo. Une enquête a permis de recueillir 170 réponses d’acteurs de la planification énergétique et d’analyser les réussites et écueils de modèles intégrés. Les partenaires ont également répertorié les outils et guides liés à la planification.

 

Une analyse des réseaux d’acteurs a été réalisée par chaque partenaire du projet, ainsi qu’un état des lieux et le développement d’outils sur l’accès aux données énergétiques ou sur la collaboration multi-niveaux. Une plateforme collaborative a été mise en ligne, dans le but de mettre en contact les décideurs et d’apprendre des expériences de chacun sur la planification intégrée.

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement accompagne le Parc naturel régional du Vercors et la Métropole de Grenoble à travers un travail de collaboration autour du bois énergie et de la visualisation de ses flux. Ce travail de visualisation devrait permettre de renforcer les liens entre ces deux territoires partageant un même objectif TEPOS, et de mobiliser les acteurs de la filière bois.


Accompagnement de démarches énergie-climat intégrées

Les activités du projet consistent à :

  • Répertorier, analyser et décrire les outils et méthodologies d’aide à la planification intégrée (données, implication d’acteurs,..)
  • Développer un modèle de mise en réseau des acteurs de la planification territoriale
  • Accompagner 7 territoires alpins dans la mise en place de démarches énergie-climat intégrées et recommandations, guide de bonnes pratiques sur l’implication des acteurs et le renforcement des collaborations.

 

[Mise à jour : juillet 2019]