La communauté d’agglomération du Loire-Forez choisit l’innovation pour préchauffer l’eau d’une piscine municipale

06.12.2019

En complément de la chaudière au gaz et des panneaux photovoltaïques qui chauffent l’eau des bassins, la communauté d’agglomération du Loire-Forez a opté pour une autre solution plus innovante pour préchauffer l’eau de la piscine de Feurs, et faire des économies d’énergie.

Cette solution consiste à utiliser la chaleur issue de capteurs solaires thermiques installés dans le sol du parking adjacent à la piscine municipale.

Appelé Power Road, ce dispositif innovant, mis en œuvre par la société EUROVIA permet de récupérer la chaleur générée par le soleil. Installé dans le sol du parking adjacent de 750 m2, et à moins de 100 mètres de la piscine, son fonctionnement est rendu possible par un mélange d’eau et de glycol circulant dans des serpentins enfouis à 1 mètre de profondeur. Ceux-ci permettent la récupération de la chaleur, transportée ensuite via une canalisation calorifugée afin d’éviter toute déperdition d’énergie.

La chaleur ainsi récupérée contribue, en plus des panneaux photovoltaïques et de la chaudière au gaz, au préchauffage de l’eau de renouvellement des deux bassins extérieurs, qui doit être maintenue à une température de 28°C.

Cet investissement de près de 10 000 € s'inscrit dans le cadre du projet de territoire de la collectivité, notamment des actions menées en faveur des économies d'énergies.