18.12.2023
Réunis à l’occasion de la Journée régionale Méthanisation, qui s’est déroulée le 18 décembre à l’Isle d’Abeau et a rassemblé plus de 200 participants, les partenaires d’Ambitions Biogaz ont renouvelé leur engagement. La signature de la charte Ambitions Biogaz 2028 vient consacrer une coopération exemplaire entre neuf partenaires institutionnels et techniques de la région, lancée il y a maintenant huit ans.
Ambitions biogaz 2028 : pourquoi et pour quoi faire ?
Ambitions biogaz 2028, ce sont 9 partenaires qui s’engagent pour poursuivre un travail coordonné et mutualisé au service de la méthanisation en région et plus largement au service des politiques nationales et régionales d’indépendance énergétique des territoires.
Sur la photo, de gauche à droite, les signataires de la Charte Ambitions Biogaz 2028 : Bérangère PRÉAULT, Déléguée territoriale Rhône Méditerranée GRTgaz ; Catherine STARON, Présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) ; Yvan DEMARS, Directeur du réseau Auvergne-Rhône-Alpes Bpifrance ; Thierry KOVACS, Vice-président délégué à l'Environnement et à l'Écologie positive Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Sylvain PELLETERET, Secrétaire général adjoint aux affaires régionales, Préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes ; Franck DUMAITRE, Directeur régional de l’ADEME ; Nathalie NIESON, Présidente, Territoire d'énergie Auvergne-Rhône-Alpes (TEARA) ; Gilles BRENON, Vice-président, Chambre d'agriculture de l’Ain et Guilhem ARMANET, Directeur clients territoires Sud-Est GRDF.
« Nous sommes heureux de renouveler notre engagement et notre soutien à l'ensemble de la filière pour l’atteinte des objectifs ambitieux du SRADDET, le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires », indique Catherine Staron, présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement et vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Si en 5 ans, la production d'énergie à partir du biogaz a plus que doublé, l'objectif est de multiplier par 10 cette production d’ici à 2035, pour assurer les besoins énergétiques à terme de l'équivalent d'environ 1,4 millions de foyers en logements neufs en région. »
Avec cette nouvelle charte Ambitions Biogaz 2028, les acteurs ont souhaité élargir leur collaboration aux biogaz émergents, à savoir la pyrogazéification (à partir du bois), le power to gaz (à partir du CO2 et du H2), et la gazéification hydrothermale (à partir des boues de step). Et ce, pour mieux suivre et accompagner le développement de ces nouvelles filières.
Autre nouveauté de cette 3e édition de la Charte Ambitions Biogaz, l’arrivée dans le partenariat de Territoire d'Énergie Auvergne-Rhône-Alpes (TEARA), association qui représente les syndicats d’énergie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « TEARA représente le volet réseaux et va pouvoir être le relais de la charte au niveau local afin d’accompagner le développement de la production des gaz renouvelables », explique Nathalie Nieson, Présidente de TEARA.
Où en est la filière méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Depuis fin 2018 : doublement des GWh valorisés de biogaz et du nombre d’unités qui se chiffre à 153 fin 2023, soit 16 unités par an en moyenne ; Ce sont 585 GWh de biométhane ou d’électricité injectés, l’équivalent des besoins énergétiques de 146 250 foyers en logements neufs.
Une accélération est attendue pour les prochaines années au vu du potentiel méthanisable en région Auvergne-Rhône-Alpes d’environ 5 500 GWh, soit 10 fois plus que la production injectée en 2022, principalement basé sur la méthanisation des effluents d’élevage.
Un développement qui se fera en conciliation avec de nombreuses autres politiques publiques et notamment la stratégie de planification écologique définie par le Gouvernement.
Imprimer