Le siège de la Communauté de communes de l'Oisans et l'immeuble "Au clair du quartier" à Grenoble, récompensés pour leur construction en bois régional des Alpes

18.12.2018

Un habitat participatif au cœur de la ville de Grenoble

Le premier lauréat du concours est l’immeuble « Au clair du quartier » à Grenoble.
Ce projet de logement privé a été développé sur la base d’un travail de co-production architecturale d’un groupe d’auto-promoteurs. L’architecte Florian Golay a dessiné les plans en collaboration avec les futurs habitants et les a intégrés au chantier. Par exemple, ces derniers ont posé eux-mêmes les bardages. Le bois utilisé dans l’architecture du bâtiment est local puisqu’il provient du Vercors et des Hautes Alpes.

Une construction en matériau biosourcé intégrée à son environnement montagneux

Le deuxième lauréat est le siège de la Communauté de communes de l’Oisans réalisé par Aline Duverger de l’Atelier des Vergers. Le bâtiment public est en harmonie avec son environnement grâce à l’utilisation d’un bois régional (en structure et en plafond), à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette démarche écoresponsable de la collectivité garantit de plus, une bonne performance énergétique de l’édifice.

Ce concours régional « Prix CaSCo » a été organisé dans le cadre du projet européen du même nom dont Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement est le partenaire français, en collaboration avec Fibois et les communes forestières. Tous les partenaires européens du projet ont organisé un concours similaire dans leur région alpine sélectionnant également deux constructions, l’une concernant une maîtrise d’ouvrage publique, l’autre privée.

Le projet CaSCo a pour objectif l’exploitation durable de la ressource bois, notamment pour la construction et l’énergie, en permettant une meilleure utilisation de la ressource locale, tout en diminuant les émissions liées à l’exploitation et au transport. Pour y parvenir, il s’agit de développer des outils « bas-carbone » à destination des décideurs, notamment publics.

En savoir plus sur le projet CaSCo